Pape François: Ne pas rester «muet et inerte» face à la persécution des chrétiens

Rome, 6 avril 2015 (Apic) Le pape François a souhaité, le 6 avril 2015, au lendemain de la fête de Pâques, que la communauté internationale ne reste pas «muette et inerte» face aux persécutions des chrétiens dans le monde. Il a condamné, lors de la prière du Regina caeli, qui remplace l’Angélus durant le temps pascal, une «dérive des droits humains les plus élémentaires». Le pape a une nouvelle fois condamné les crimes inacceptables dont sont victimes les chrétiens tués pour leur foi, «martyrs d’aujourd’hui».

«Je souhaite que la communauté internationale n’assiste pas muette et inerte à ces crimes inacceptables qui constituent une préoccupante dérive des droits humains les plus élémentaires». Le pape François a insisté, depuis une fenêtre du Palais apostolique, sur le grand nombre de chrétiens persécutés dans le monde. «Ils sont nos martyrs d’aujourd’hui et ils sont tellement nombreux (…) plus nombreux qu’aux premiers siècles (…) Je souhaite vraiment que la communauté internationale ne détourne pas les yeux».

Salutation à la communauté Shalom

Le pape a salué, à l’issue de la prière du Regina caeli, une délégation de la communauté catholique Shalom, présente place Saint-Pierre, et son travail de sensibilisation de l’opinion publique sur les persécutions des chrétiens dans le monde. Il les a encouragés à continuer leur «chemin spirituel de prière intense» et d’aide tangible en faveur de la défense de «nos frères et de nos sœurs, persécutés, exilés, tués, décapités, pour le seul fait d’être chrétiens».

Au cours du week-end pascal, le Vatican et le pape François n’ont eu de cesse d’appeler la communauté internationale à se mobiliser pour les chrétiens persécutés dans le monde. A commencer par le Père Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, qui a mis en garde ceux qui courent le risque d’être «des ‘Pilate’ qui se lavent les mains», évoquant l’attaque qui avait coûté la vie à de nombreux chrétiens au Kenya, le 2 avril, et l’assassinat de 21 coptes égyptiens en Libye, en février dernier. Le pape François a dénoncé un «silence complice», lors du Chemin de croix du Vendredi saint, ainsi que les souffrances causées par les groupes djihadistes, le dimanche de Pâques.

Lire chaque jour l’Evangile

Durant sa catéchèse précédant la prière du Regina caeli, le pape a affirmé que «la Galilée est la ‘périphérie’ où Jésus a commencé sa prédication». Il a appelé à ce que l’Evangile de la Résurrection soit annoncé à tous et a invité les pèlerins à témoigner de leur foi en la Résurrection. Il les a plusieurs fois appelés à dire ensemble: «Christ est ressuscité !», avant de leur proposer encore une fois de lire chaque jour un passage de l’Evangile de la Résurrection. (apic/imedia/lf/rz)

Une enfant réfugiée syrienne au camp de Zatari en Jordanie (Photo Maurice Page, 2014)
6 avril 2015 | 15:05
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!