Canada Journée du pape Jean Paul II (Photo: Eglise catholique de Québec)
International

La «Journée du pape Jean Paul II» fêtée pour la première fois au Canada

Ottawa, 4 avril 2015 (Apic) A l’appel de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), les fidèles ont fait mémoire le 2 avril du pape Jean Paul II, jour anniversaire de la mort du pape polonais.

Pour la première fois cette année, cette date a été retenue au Canada comme étant la «Journée du pape Jean Paul II», après l’approbation des élus du Sénat et de la Chambre des communes du Canada.

Divers diocèses ont souligné cette journée à leur façon. A Québec, le cardinal Gérald Lacroix a célébré la messe du Jeudi saint à la cathédrale Notre-Dame avec la chasuble et le calice offerts par Jean Paul II lors de sa visite de 1984.

Le drapeau du Vatican sur le mât de courtoisie de la ville de Toronto

Dans la ville de Toronto, qui accueillit le pape Jean Paul II en 2002 pour les XVIIe Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le drapeau du Vatican a flotté durant 24 heures sur le mât de courtoisie de la ville au Square Nathan Philips. C’est sur cette place que s’est déroulée la commémoration en présence du cardinal Thomas Collins, archevêque de la métropole canadienne. Animée par la chorale des élèves de l’école secondaire catholique Saint Jean Paul II à Scarborough, la fête a été marquée par une grande ferveur.

S’adressant à la foule, le maire John Tory a souligné que Jean Paul II n’a pas été une grande figure uniquement dans sa patrie la Pologne, ni seulement dans la communauté catholique, mais dans le monde entier. L’ayant rencontré lors des JMJ de 2002, il se souvient avoir rencontré «une personne vraiment spéciale». Le cardinal Collins a abondé dans son sens, rappelant que «durant les années de sa vie, il nous a tous inspirés… avec sa sainteté rayonnante qui brillait à travers sa vie».

«Une sainteté rayonnante qui brillait à travers sa vie»

Cette cérémonie publique était le résultat de huit ans d’efforts du Comité pour l’amitié entre Toronto et Varsovie, qui a mené campagne auprès du gouvernement fédéral pour obtenir une «Journée du pape Jean Paul II». La loi qui institue cette Journée – qui n’est pas une fête légale – a été approuvée en décembre dernier par le Sénat canadien et a reçu la «sanction royale», c’est-à-dire l’approbation du gouverneur général du Canada.

Au Canada, la loi peut promulguer des Journées inscrites à un calendrier officiel, sans être fêtes légales. Plus de 50’000 cartes postales ont été envoyées au Premier ministre pour lui demander d’établir cette Journée de commémoration. La loi a été votée grâce à l’engagement particulier du militant du Parti conservateur Wladyslaw Lizon, un immigré d’origine polonaise, député de la circonscription de Mississauga East-Cooksville.

Jean Paul II a «contribué à mettre fin au communisme en Europe de l’Est»

La loi instituant la «Journée du pape Jean Paul II» relève que le pape polonais est «largement reconnu comme une figure marquante de l’histoire de l’Eglise catholique romaine et du monde et qu’il a exercé une influence et joué un rôle crucial dans la promotion de l’harmonie et de la paix entre les nations» et qu’il aimait les jeunes. Il a pris «une part active dans l’établissement en 1985 de la Journée mondiale de la jeunesse, afin d’inspirer les jeunes et de les encourager à vivre les enseignements du Christ». La loi souligne encore que le pape Jean Paul II «a contribué à mettre fin au communisme en Europe de l’Est».


Encadré

Les visites de Jean Paul II au Canada ont laissé des traces

Karol Wojtyla est décédé le 2 avril 2005 après l’un des plus longs pontificats de l’histoire. Son grand voyage de 1984 – dont l’Eglise canadienne a souligné le 30e anniversaire l’automne dernier – a laissé des traces partout dans le pays. Divers souvenirs et plaques commémoratives parsèment les endroits qu’il a visités. En 1987, il avait insisté pour faire un détour au Canada après un séjour aux Etats-Unis afin de venir rencontrer des membres des Premières Nations, une rencontre qui n’avait pu avoir lieu trois ans plus tôt. En 2002, il s’était rendu à Toronto pour les Journées mondiales de la jeunesse. (apic/com/be)

 

 

 

Canada Journée du pape Jean Paul II
4 avril 2015 | 17:30
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!