Fribourg: Constante augmentation du nombre de catéchumènes

Fribourg, 3 avril 2015 (Apic) Le nombre de catéchumènes ne cesse d’augmenter dans la partie francophone du canton de Fribourg. Une centaine d’enfants en âge de scolarité, ainsi que plusieurs adultes, seront baptisés durant la nuit de Pâques ou dans les jours qui suivent.

L’église Saint-Pierre, à Fribourg, accueillait une centaine d’enfants pour la célébration de l’appel décisif, dernière étape de leur parcours de catéchumène, le 28 février 2015 en compagnie du vicaire épiscopal Rémy Berchier. L’an dernier, selon les chiffres transmis par le service du catéchuménat, cette même célébration avait a rassemblé 84 enfants et adolescents en âge de scolarité. Et en 2013, ils étaient 55. Une enquête de l’Apic, l’an dernier, révélait une tendance à la hausse dans l’ensemble des cantons romands.

La première communion comme déclencheur

Une majorité est constituée d’enfants de 3e primaire, donc en âge de première communion dans le canton de Fribourg. Ils suivent généralement la catéchèse et prennent davantage conscience qu’ils ne sont pas baptisés lorsque leurs camarades de classe s’inscrivent au parcours de première communion.

Véronique Benz, responsable de l’information pour l’Eglise catholique dans la partie francophone du canton de Fribourg, a rencontré deux catéchistes au service du catéchuménat, Catherine Chenaux et Antoinette Gachoud, et les a interviewées pour le mensuel cath-fr.ch d’avril 2015.

 

V.Benz: Le parcours du catéchuménat dure une année. En quoi consiste-t-il?

 

Catherine Chenaux: Entre février et mars, nous prenons contact avec les familles dont leur enfant n’est pas baptisé, selon la liste que les catéchistes nous ont transmise. Si la famille s’intéresse, nous prenons rendez-vous pour une visite de famille. Lors de cet entretien, nous expliquons toutes les étapes du chemin vers le baptême. Le cheminement commence par une petite cérémonie d’accueil lors d’une réunion parents-enfants en soirée, ensuite nous rencontrons les enfants une fois par mois, ceci dès le mois de mai. Lors d’une messe en famille en novembre, nous célébrons l’entrée en catéchuménat. Durant le temps du carême a lieu l’appel décisif et le baptême lors de la veillée pascale.

Antoinette Gachoud: Dans l’unité pastorale Saints Pierre-et-Paul (Paroisses St-Pierre à Fribourg et Villars-sur-Glâne/ NDR), le parcours du catéchuménat se poursuit sur une année. L’enfant en âge de scolarité est accompagné par un groupe de trois catéchistes. Nous nous retrouvons une fois par mois le mercredi après-midi. Dans ce petit groupe les enfants se sentent entourés et des liens familiers se nouent, parfois aussi avec les parents. Au niveau cantonal, trois rencontres parents-enfants, parrain et marraine sont proposées par le Service cantonal du catéchuménat des enfants. Le parcours du catéchuménat est rythmé par différentes étapes que l’enfant vivra:

  • L’accueil: l’enfant, accompagné par ses parents et le groupe de catéchistes est accueilli dans sa demande à être baptisé et à devenir chrétien.
  • L’entrée en catéchuménat: l’enfant est signé sur le front, les oreilles, les lèvres, la poitrine et les épaules. Chaque signation est accompagnée par des paroles du prêtre. L’enfant reçoit le livre des Évangiles et devient catéchumène. Dans notre UP, cette étape importante a lieu lors d’une messe en famille afin que l’enfant soit accueilli et reconnu par la communauté chrétienne.
  • L’appel décisif: le catéchumène accompagné par parents, parrain et marraine, est appelé par son nom et dit d’une manière officielle qu’il accepte d’entrer dans la famille des chrétiens. Pour cette célébration, tous les catéchumènes du canton sont réunis dans une seule paroisse. «»¢ Le baptême: lors de la Veillée pascale, les catéchumènes reçoivent le baptême qui les fait entrer dans l’Église où chacun a sa place et son rôle.

 

V. Benz: Pourquoi vous êtes-vous engagées dans le catéchuménat?

 

Catherine Chenaux: En 2010, la responsable, Marie-Jeanne Waber, a pris contact avec moi car elle se retrouvait seule avec un groupe de 14 enfants. Il lui fallait de l’aide. Comme dans ce groupe il y avait des enfants que j’avais au cours de catéchisme, je me suis dit que c’était l’occasion de m’engager avec eux sur ce chemin.

Antoinette Gachoud: Depuis de nombreuses années, je suis catéchiste dans les classes 3H-4H des écoles de la Vignettaz et des Rochettes. De plus en plus d’enfants non baptisés suivent les cours de catéchisme et souhaitent se préparer au sacrement du baptême. C’est pour cette raison que la paroisse m’a demandé d’entrer dans le groupe de préparation au baptême des enfants en âge de scolarité. Accompagner ces enfants sur le chemin du baptême est une grande responsabilité. Parfois, je me demande si je suis à la hauteur. Mais heureusement, nous sommes une équipe soudée, nous avons beaucoup de plaisir à vivre les rencontres. Marie-Jeanne Waber, la responsable du catéchuménat pour les enfants est toujours là pour partager ses connaissances et nous rassurer.

 

V.Benz: Qu’est-ce qui vous motive dans cet engagement?

 

Catherine Chenaux : Au fil des rencontres, un lien se crée avec ces enfants. Grâce à ces enfants, je renouvelle ma foi, je la partage avec eux, je chemine avec eux. Le soir du baptême, nous sentons ces enfants prêts et impatients à se faire baptiser, à plonger dans cette eau, le baptême ayant lieu par immersion dans notre paroisse. Lors de chaque immersion, ces nouveaux baptisés nous transmettent des frissons d’émotion, ils sont tout tremblants lorsque nous les emmaillotons dans leur peignoir et nous sentons leur cœur battre la chamade.

 

Antoinette Gachoud: Au soir de la Veillée pascale, lors du baptême par immersion de tous ces enfants, je suis à chaque fois émerveillée par le recueillement et la joie profonde qui les envahissent.

(apic/vb/bb)

 

Catherine Chenaux et Antoinette Gachoud, catéchistes fribourgeoises au service du catéchuménat (Photos: V.Benz / vicariat FR)
3 avril 2015 | 10:55
par Bernard Bovigny
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!