Message de Pâques: Les Eglises de Jérusalem dénoncent les violences religieuses
Jérusalem, 2 avril 2015 (Apic) Les Eglises en Terre sainte sont profondément affligées par la violence «faussement perpétrée au nom de la religion» au Moyen Orient et dans le monde. «Aucune vraie religion ne peut prôner la violence sur une personne humaine», affirment les chefs des Eglises de Jérusalem dans leur traditionnel message de Pâques.
Ces responsables chrétiens dénoncent des comportements «barbares» qui déshumanisent non seulement les victimes, mais également les bourreaux. Ils rappellent que les communautés chrétiennes les plus anciennes en Egypte, en Irak et en Syrie sont les plus atteintes par cette violence au nom de la religion.
Appel à l’espérance
«Au nom de Notre Seigneur Jésus Christ, nous supplions ces populations de ne pas tomber dans le désespoir», poursuivent-il. «L’existence même de la ville de Jérusalem est un signe paradoxal d’espérance que le royaume de paix, d’amour et de justice de Dieu prévaudra.»
«La proclamation joyeuse de la Résurrection à l’aube du Dimanche de Pâques nous assure que le dernier mot n’appartient pas à la violence et à la déshumanisation mais à l’amour, à la justice et à l’espérance de Dieu dont le fil se déroule à travers l’histoire et qui trouvera son accomplissement final dans l’avènement de la plénitude du Royaume des Cieux», concluent les chef des Eglises.
Cf. Message de Pâques des Eglises de Jérusalem (apic/plj/pp)