Congrès musulman du Canada (Photo: muslimcanadiancongress.info)
International

Les religieuses pour les droits des femmes réagissent au port du niqab au Canada

Ottawa, 30 mars 2015 (Apic) La discussion sur l’interdiction du port du niqab lors de la cérémonie d’assermentation pour l’obtention de la citoyenneté canadienne prend de l’ampleur dans l’espace public au Canada. L’Association des religieuses pour les droits des femmes (ARDF), qui déplore des visées plus électoralistes que la recherche du bien commun, se prononce clairement contre le port de ce voile couvrant le visage à l’exception des yeux lors de tout acte public citoyen.

Les actes des services publics «doivent se donner et être reçus à visage découvert et ce, pour des raisons de sécurité, de paix sociale et du principe de l’égalité homme-femme», estime l’ARDF. Elle rejoint ainsi la position du Congrès musulman canadien (MCC), qui représente la voix des musulmans libéraux et progressistes du Canada.

Le niqab et la burqa utilisés comme des instruments par les islamistes

Le MCC dénonce les menées islamistes dans le pays et estime que le niqab et la burqa sont utilisés comme des instruments par les islamistes qui tentent d’enfermer les musulmans dans un ghetto et de les couper de la majorité de la société canadienne.

Une directive ministérielle de 2011, imposant l’interdiction du port du niqab lors du serment de citoyenneté, a été annulée en février dernier par la Cour fédérale du Canada. Les juges ont donné gain de cause à Zunera Ishaq, une habitante de Toronto d’origine pakistanaise qui s’était opposée à l’obligation de se dévoiler leur visage lors de la cérémonie de citoyenneté, affirmant que cela contrevenait à ses croyances religieuses.

Zunera Ishaq accepte de se dévoiler lors de contrôles de sécurité

Alors qu’elle veut devenir citoyenne du Canada, elle refuse catégoriquement de rester dévoilée pendant la prestation de serment alors qu’elle accepte de se découvrir le visage devant des fonctionnaires à des fins d’identifications et de sécurité.

En 2013, elle a intenté un recours en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés et a obtenu gain de cause. La Cour fédérale autorise donc les femmes musulmanes à prêter leur serment de citoyenneté en portant un voile intégral et invite Ottawa à mettre fin à la politique d’interdiction, jugée «illégale». En affirmant, à propos du port du niqab, qu’il s’agit d’une pratique «enracinée dans une culture misogyne», le Premier ministre conservateur Stephen Harper a annoncé que le gouvernement comptait faire appel contre cette décision de la Cour fédérale.

Pas de port du niqab lors des cérémonies d’assermentation

Tout en s’opposant au port du niqab lors des cérémonies d’assermentation de la citoyenneté canadienne – le port du voile dans cette circonstance est qualifié «d’offensant» -, le gouvernement Harper défend cependant le droit des femmes de travailler à visage couvert dans la fonction publique fédérale.

Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada, et Thomas Mulcair, chef du Nouveau parti démocratique du Canada (NPD), se sont pour leur part rangés derrière la décision du tribunal. Pour Mulcair, le Premier ministre canadien alimente l’islamophobie lorsqu’il affirme que le port du niqab est «enraciné dans une culture qui est misogyne».

 


Encadré

«Ce n’est pas la façon de faire ici»

La cérémonie de citoyenneté est la dernière étape à franchir pour devenir citoyen canadien. Le serment de la citoyenneté (ou serment d’allégeance) est le serment pour que les nouveaux citoyens canadiens jurent leur fidélité au souverain, la reine Elizabeth II, comme personnification de l’Etat et symbole personnel de l’allégeance, et également aux lois et aux coutumes de leur nouveau pays.

La volonté des milieux islamistes canadiens de permettre le port du voile intégral lors des cérémonies d’assermentation pour recevoir la citoyenneté canadienne se heurte à une forte résistance, notamment du Parti conservateur, qui a mis en ligne une pétition intitulée: «Ce n’est pas la façon de faire ici».

Dans leur formulaire en ligne, les conservateurs relèvent qu’au Canada, les femmes sont des membres de la société à part entière – y compris quand elles prêtent le serment de citoyenneté. «C’est pourquoi nous nous opposons fermement au port du niqab – un voile qui couvre tout le visage – au moment de prêter serment (…) Il est choquant que quelqu’un cache son identité au moment de s’engager à joindre la grande famille canadienne. Au Canada, les femmes sont des membres de la société à part entière. Y compris quand elles prêtent serment pour devenir des citoyennes canadiennes». (apic/com/be)

Congrès musulman du Canada
30 mars 2015 | 11:17
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 3  min.
Burqa (38), Canada (205), MCC (1), Niqab (7)
Partagez!