Pologne: Un prêtre condamné à 7 ans de prison pour abus sexuels sur mineurs

Varsovie, 29 mars 2015 (Apic) Un ancien prêtre a été condamné par un tribunal de Varsovie le 25 mars 2015 à sept ans de prison pour avoir agressé sexuellement huit enfants en Pologne et en République dominicaine.

L’ancien prêtre, Wojciech Gil, qui a dirigé une paroisse en République dominicaine pendant près d’une décennie a été reconnu coupable d’abus sexuels sur huit mineurs de de moins de 15 ans et de pornographie enfantine. Outre la peine de prison, il devra également payer une indemnisation aux victimes totalisant environ 43’000 dollars. Invoquant des raisons de santé, l’ex-prêtre n’a pas assisté à son procès.

Le prêtre polonais avait été arrêté le 1er octobre 2013 au domicile de ses parents près de Cracovie. Après la révélation quelques mois auparavant des soupçons pesant sur lui, sa congrégation avait indiqué qu’il avait quitté la République dominicaine et qu’il était en congé en Pologne. Au début septembre, ses supérieurs lui avaient enjoint de retourner en République dominicaine et de se présenter à la justice du pays. Ils n’avaient alors plus eu de nouvelles de lui jusqu’à ce que la police polonaise le localise.

L’affaire Gil a été mise au jour à l’occasion de l’enquête sur les abus sexuels commis par le nonce en république dominicaine Mgr Jozef Wesolowski, démis de ses fonctions par le Vatican en septembre 2013. Le prélat également d’origine polonaise a été depuis réduit à l’état laïc. Assigné à résidence au Vatican, il est dans l’attente de son procès pénal. (apic/ncr/mp)

29 mars 2015 | 17:01
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Abus sexuels (1289), Pologne (187)
Partagez!