L'ouvrage "Au coeur du silence" est publié par les éditions St-Augustin (Photo de couverture:Eric Frattasio)
Suisse

La vie consacrée, une vie épanouissante

St-Maurice, 25 mars 2015 (Apic) La vie consacrée peut être «une vie épanouissante!» Tel est le témoignage que le photographe valaisan Eric Frattasio et le journaliste Pierre Pistoletti ont voulu apporter dans leur livre «Au cœur du silence», qui vient de paraître aux Editions St-Augustin. L’ouvrage propose une soixantaine de photos présentant le quotidien de 12 communautés religieuses principalement suisses romandes, accompagnés de textes inspirants du prêtre et théologien catholique neuchâtelois Maurice Zundel, décédé il y a 40 ans.

Eric Frattasio a baladé son objectif durant plus de deux ans dans les monastères romands pour éditer l’ouvrage d’art de 80 pages. Une expérience atypique pour ce grand bonhomme tatoué, spécialisé dans la photographie de scènes de musique rock. Photographe humaniste, il est allé à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont bâti leur vie sur un profond silence, loin de l’effervescence sonore dans laquelle il gravite habituellement.

Une vie épanouissante

Car c’est avant tout l’humanité de ces personnes, au-delà de leur vie religieuse, que le photographe a cherché à saisir, comme il l’a confié à l’occasion de la conférence de presse présentant l’ouvrage, le 25 mars 2015. «Ce n’est pas un livre qu’on feuillète», a souligné Pierre Pistoletti, c’est un ouvrage qui demande «le temps d’une certaine contemplation pour entrer dans le dialogue de l’image et du texte». Eric Frattasio et Pierre Pistoletti ont cherché à témoigner du fait que la vie consacrée, loin des clichés qui lui sont souvent accolés, peut être épanouissante et joyeuse. «Un visage apaisé, un regard profond sont les témoignages les plus forts de la beauté que recèle la vie chrétienne».

Un livre aussi pour les non-croyants

Une beauté qui, par son aspect humain, peut toucher et émouvoir aussi bien les croyants que les non-croyants, assurent les auteurs. C’est qu’Eric Frattasio, au cours de ses visites aux monastères s’est efforcé à la fois de s’intégrer et de s’effacer, suffisamment pour laisser apparaître toute la «lumière» naturelle des habitants et des lieux.

Une immersion en douceur et en délicatesse au cœur de la vie consacrée que Jean Scarcella, prieur de St-Maurice, a salué au cours de la conférence de presse, relevant que ce photographe «attachant et discret» avait «su se rendre invisible».


Encadré

Les auteurs

Eric Frattasio a grandi à Aubonne, dans le canton de Vaud, avant de s’installer à Massongex, en Valais. Il a travaillé pour le journal vaudois «La Côte» avant d’être mandaté par l’agence Opus One pour photographier des concerts de musique rock, dont des concerts de «mastodontes» tels que Metal lica, Motörhead ou encore Deep Purple.

Pierre Pistoletti est théologien et journaliste à cath.ch, le centre des médias catholiques romands, basé à Lausanne. Membre de la fondation Maurice Zundel, il s’est occupé du contenu de l’ouvrage et de la coordination du projet, avec les Editions Saint-Augustin, à l’occasion de l’année de la vie consacrée et des quarante ans de la mort de Maurice Zundel (1975). (apic/rz)

L'ouvrage «Au coeur du silence» est publié par les éditions St-Augustin (Photo de couverture:Eric Frattasio)
25 mars 2015 | 16:27
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!