Vaud: Les évangéliques ouvriront une école de théologie

Lausanne, 24 mars 2015 (Apic) La mouvance évangélique des protestants vaudois se lance dans un projet de haute école financée par des moyens privés, rapporte le 24 mars 2015 le site internet du quotidien romand «24Heures». L’Eglise évangélique réformée dans le canton de Vaud (EERV) désapprouve cependant le projet.

Les évangéliques vaudois, au sein desquels se trouvent des pasteurs de l’EERV, créent une nouvelle haute école de théologie «complémentaire» à la faculté de théologie de l’Université de Lausanne.

Les promoteurs de la HET-pro, pour Haute Ecole de théologie «pro», viennent de créer un comité de pilotage. L’école pourrait ouvrir ses portes en 2016 ou en 2017, à Saint-Légier, au-dessus de Vevey. Elle proposera des formations dans plusieurs domaines de la jeunesse ou du social, par exemple. Mais le tronc commun sera l’étude de la Bible, de la théologie et de la vie d’Eglise.

Pas d’argent public

Contrairement à la Faculté de théologie de l’Université de Lausanne, la HET-pro ne touchera pas de deniers de l’Etat mais sera financée sur la base des écolages, de dons de privés et de fondations.

Du côté de l’EERV, Xavier Paillard, président du Conseil synodal, rappelle que l’idée d’une nouvelle école de théologie avait déjà été présentée en 2012. Les membres des Eglises officielles de Suisse romande avaient alors fait part de leur opposition: «Aujour­d’hui encore, nous pensons que la formation doit avoir lieu à l’Université plutôt qu’à l’interne des Eglises. Elle doit être académique et critique, en lien et en dialogue avec la société civile».

Les réformés de la mouvance évangélique représenteraient un tiers des fidèles de l’EERV. (apic/24h/rz)

24 mars 2015 | 07:30
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
EERV (82), Protestant (36), Théologie (100)
Partagez!