Le pape François (Photo:Catholic Church of England/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

Le pape rappelle que l’eau est «un bien commun par excellence»

Rome, 22 mars 2015 (Apic) Lors de la prière de l’Angélus, le 22 mars 2015, le pape François a appelé la communauté internationale à permettre l’accès de tous à l’eau, «bien commun par excellence». Il a fait distribuer par des sans-abri quelque 50’000 exemplaires d’un Evangile de poche.

«L’eau est l’élément le plus essentiel pour la vie, et l’avenir de l’humanité dépend de notre capacité à la garder et à la partager», a soutenu le pape François à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, promue par les Nations unies et organisée chaque année le 22 mars. «J’encourage la communauté internationale, a poursuivi le pape, à veiller afin que les eaux de la planète soient correctement protégées et que nul ne soit exclu ou discriminé dans l’accès à ce bien, qui est un bien commun par excellence».

Dans sa brève catéchèse dominicale, le pape François a indiqué ce que les chrétiens pouvaient offrir «à ceux qui sont à la recherche du visage de Dieu, à ceux qui ont reçu une catéchèse durant leur enfance et puis ne l’ont pas approfondie, à tous ceux qui n’ont pas encore rencontré Jésus personnellement». Ces trois choses, a-t-il expliqué aux fidèles, sont «l’Evangile, le crucifix et le témoignage de notre foi, pauvre mais sincère».

50’000 Evangiles distribués par des sans-abri

Une fois encore, au terme de la prière de l’Angélus, le pape a fait distribuer quelque 50’000 exemplaires d’un Evangile de poche en italien. Ces livres imprimés au Vatican ont été distribués par plusieurs centaines de sans-abri assistés par l’aumônier du pape, Mgr Konrad Krajewski. «Prenez-le et emportez-le avec vous pour le lire souvent, chaque jour», a lancé le pape aux fidèles depuis une fenêtre du Palais apostolique, place Saint-Pierre.

Saluant la foule, le pape a également rappelé qu’il s’était rendu la veille en visite pastorale à Naples. «Je veux remercier les Napolitains, a-t-il affirmé, pour leur accueil chaleureux».

«Malgré le mauvais temps, vous êtes venus nombreux», a également lancé le pape devant une forêt de parapluies. «Vous avez été très courageux, y compris les marathoniens que je salue avec affection», a encore dit le chef de l’Eglise catholique alors que quelque 15’000 athlètes du Marathon de Rome étaient à peine passés devant le Vatican, sous une pluie incessante. (apic/imedia/ami/bb)

Le pape François
22 mars 2015 | 13:08
par Bernard Bovigny
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!