Une Afghane lynchée, accusée d'avoir brûlé un Coran
Kaboul, 20 mars 2015 (Apic) Accusée d’avoir brûlé des pages d’un Coran, une Afghane âgée d’une trentaine d’années a été lynchée le 19 mars 2015 par une foule fanatisée dans le quartier de Shah-Do Shamshira, à Kaboul.
Aux cris «d’Allah ou akbar» (»Dieu est plus grand»), des centaines d’hommes se sont acharnés en plein jour sur une femme nommée Farkhunda, qui souffrait de problèmes mentaux depuis l’âge de 16 ans. Selon ses parents, c’est pour cette raison qu’elle n’aurait pas brûlé de manière intentionnelle le livre sacré des musulmans.
Des spectateurs filmaient la scène avec leur portable
Plusieurs centaines d’hommes enragés ont littéralement massacré la victime à coups de pied, de bâton et de pierre, tandis que des spectateurs filmaient la scène avec leur téléphone portable. Devant plusieurs milliers de personnes venues assister à la curée, les assaillants ont continué à frapper le corps sans vie, avant de le brûler et de le jeter dans la rivière Kabal.
La vidéo de la mise à mort de cette femme a ensuite été postée sur les réseaux sociaux. Le fait ou la simple accusation d’avoir brûlé des pages du Coran, dans les pays musulmans, provoquent à coup sûr des émeutes. En 2012, à la nouvelle que des exemplaires du Coran avaient été incinérés sur la base américaine de Bagram, dans la province afghane de Parvan, de violentes émeutes antiaméricaines avaient éclaté, provoquant la mort de plusieurs dizaines de personnes. (apic/ag/be)