La présidence de la COMECE a été réélue pour trois ans
Bruxelles, 20 mars 2015 (Apic) Le cardinal Reinhard Marx a été réélu pour 3 ans à la présidence de la COMECE (Commission des épiscopats de la Communauté européenne). Les évêques réunis en assemblée plénière à Bruxelles ont également renouvelé les mandats des deux vice-présidents.
Dans le cadre de leur Assemblée plénière de printemps du 18 au 20 mars 2015 à Bruxelles, les évêques de la COMECE ont ainsi réélu l’archevêque de Munich et Freising à leur tête. Ils en ont fair^t de même pour les deux vice-présidents, Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, et Mgr Gianni Ambrosio, évêque de Piacenza-Bobbio en Italie.
«L’Europe ne se résume pas à l’euro»
Les évêques de la COMECE ont rencontré le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et son premier vice-président, Frans Timmermans, pour discuter du programme de travail de la Commission pour les années à venir. Le cardinal Marx a assuré les dirigeants de la Commission européenne que l’Eglise catholique continuera d’accompagner le processus d’intégration européenne de manière constructive, indique la COMECE dans un communiqué diffusé le 20 mars. «C’est notamment le marché intérieur qui a permis au projet d’intégration européenne de s’accomplir de manière inédite. Cependant, aujourd’hui plus que jamais, l’UE a besoin d’une cohésion inspirée par des valeurs communes. L’Europe ne se résume pas à l’euro», a affirmé Reinhard Marx.
A la suite des attentats de Paris du 9 janvier, les évêques membres de la COMECE ont également consacré une soirée à une discussion avec le président du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Jean-Louis Tauran, sur le dialogue entre chrétiens et musulmans et ses implications pour la cohabitation en Europe. (apic/com/bb)