La Conférence centrale (RKZ) renforce sa communication
Zurich, 19 mars 2015 (Apic) La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) renforce sa communication en lançant une nouvelle newsletter. Le but est de sélectionner des sujets d’actualité, mais aussi des livres ou des manifestations susceptibles d’intéresser les membres des autorités de droit public ecclésiastique et toute personne engagée dans l’Eglise.
La nouvelle newsletter présente de brefs textes évoquant les préoccupations des autres organisations ecclésiastiques cantonales et ce qu’entreprend la Conférence centrale au niveau suisse.
Depuis décembre 2014, la RKZ a décidé d’investir dans sa communication. Elle a notamment rénové son site internet. «De nombreux membres des autorités ecclésiastiques cantonales, y compris ceux parmi les plus engagés, connaissent certes la Conférence centrale, mais ne s’en forgent pas une image concrète», expliquait l’organe faîtier des collectivités ecclésiastiques cantonales dans un communiqué du 1er décembre. «Dès lors, la Conférence centrale s’est donné pour but de mieux informer sur ce qu’elle fait et sur ses objectifs».
La Conférence centrale invite les lecteurs de la newsletter à faire part de leurs réactions à l’adresse info@rkz.ch.
Pour voir la newsletter sur le site de la RKZ
Encadré
Qu’est-ce que la RKZ?
La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (Conférence centrale ou RKZ) est une entité regroupant les organisations ecclésiastiques cantonales (»Eglises nationales»). Elle a été fondée en 1971 sous la forme d’une association. La Conférence centrale se définit elle-même comme:
-une communauté ecclésiale solidaire et efficace
La Conférence centrale relève des défis à l’échelon national. Elle vise à ce que ses membres profitent au maximum de leur coopération mutuelle et obtiennent des résultats accrus en œuvrant de concert.
-une force créatrice
La Conférence centrale aborde des sujets d’actualité. Elle fournit des bases de discussion et promeut un dialogue tourné vers l’avenir entre les divers acteurs.
-la garante d’une «plus-value»
La Conférence centrale affecte à bon escient les fonds qui lui sont confiés et veille à ce que ses membres et la vie ecclésiale en bénéficient.
-un partenaire de discussion compétent et constructif
La Conférence centrale fait entendre les préoccupations de ses membres dans le cadre du dialogue qu’elle entretient avec la Conférence des évêques et les institutions actives sur la scène politique et sociale à l’échelon national.
Les tâches fondamentales de la Conférence centrale consistent dans:
-les échanges qu’elle promeut entre ses membres, entre les organismes de droit public ecclésiastique et la pastorale, ainsi qu’entre les responsables de l’Eglise et de la société civile
-le cofinancement d’activités importantes pour l’Eglise qui sont menées à l’échelon de la Suisse ou des régions linguistiques
-les compétences spécialisées qu’elle met à disposition dans le domaine du droit public ecclésiastique ainsi qu’en matière d’organisation et de financement de la vie ecclésiale
-la défense des intérêts et souhaits communs de ses membres qu’elle assure à l’échelon national.
(apic/com/rz)