Les Epiceries Caritas augmentent leur chiffre d’affaires de 19%
Lucerne, 12 mars 2015 (Apic) Le chiffre d’affaires des 24 Epiceries Caritas implantées en Suisse a augmenté, en 2014, de 19%, atteignant 12,7 millions de francs. A Zurich, une seconde épicerie de l’œuvre d’entraide catholique a ouvert ses portes.
Les personnes en difficulté sociale sont de plus en plus nombreuses à acheter des produits de première nécessité à prix réduit dans les Epiceries Caritas. L’année dernière, les magasins ont vendu plus d’un million de litres de lait, 80’000 litres d’huile, 250’000 kg de farine, 130’000 kg de sucre et 120’000 kg de pâtes, rapporte Caritas Suisse dans un communiqué du 12 mars 2015. Au total, 900’000 transactions ont été comptabilisées.
La demande en hausse pose des défis
«Dans nos 24 magasins, nous pouvons réduire un peu la détresse quotidienne des gens touchés par la pauvreté. Le budget de ces personnes est en effet considérablement allégé grâce à cette possibilité d’achats à prix réduits», explique Rolf Maurer, responsable de la Coopérative des Epiceries Caritas.
La demande en hausse place les Epiceries Caritas devant un certain nombre de défis: «C’est uniquement grâce à nos excellentes relations avec nos fournisseurs que nous sommes en mesure de fournir les quantités nécessaires et de proposer un assortiment attrayant à notre clientèle. Une fois de plus, nous avons pu compter sur le généreux soutien de Coop, Migros, Denner, Spar, Manor, Nestlé, Lindt & Sprüngli ainsi que quelque 500 autres fournisseurs», note Rolf Maurer.
Une offre qui gagne en visibilité
Une carte d’achat délivrée par un office des affaires sociales ou la consultation sociale de Caritas est nécessaire pour pouvoir faire ses achats dans l’une des Epiceries Caritas. L’augmentation du chiffre d’affaires des épiceries montre que l’offre gagne en visibilité auprès des personnes concernées, mais aussi que de plus en plus de gens se trouvent dans des difficultés financières, et que les 590’000 personnes touchées par la pauvreté en Suisse ressentent très concrètement les mesures d’économie dans le domaine de l’aide sociale et dans les autres organes publics.
La facilité d’accès est un élément important des Epiceries Caritas. En ville de Zurich, un second magasin a ouvert ses portes en juin 2014, le vingt-quatrième du pays. Caritas Vaud a pour sa part ouvert une Epicerie Caritas mobile en janvier 2015. Le bus se rend dans les petites communes selon un horaire fixe pour compléter l’offre des cinq Epiceries du canton.
D’ici 2020, dans le cadre de son action «Réduire la pauvreté de moitié», Caritas prévoit d’avoir 30 Epiceries à travers la Suisse pour contribuer encore mieux à soutenir les personnes touchées par la pauvreté.
Encadré
Sain et bon marché
Les fruits et légumes frais ont été particulièrement appréciés l’an passé, note Caritas. Le chiffre d’affaires pour ces articles a augmenté de 29%. Cela a notamment été possible grâce au soutien de la SV Fondation, qui milite pour une alimentation saine pour tous, et à celui de la Fondation Ernst Göhner, active dans les domaines de la culture, de l’environnement, des oeuvres sociales, de la science et de la formation. Elles versent des montants considérables pour permettre aux Epiceries Caritas de proposer des fruits et légumes frais à des prix accessibles. Les Epiceries jouent ainsi un rôle essentiel dans la promotion d’une alimentation saine et dans l’amélioration de l’égalité des chances en matière de santé, remarque Caritas Suisse.
(apic/com/rz)