Jura: Deux jeunes capucins indiens ordonnés diacres le 12 avril
Delémont, 11 mars 2015 (Apic) L’image d’honorables religieux barbus que l’on colle traditionnellement aux capucins ne correspond pas à la réalité dans le Jura. En tous cas pas pour les deux jeunes indiens qui seront ordonnés diacres le 12 avril 2015 à Mervelier.
Le témoignage de Joseph Madanu, 30 ans, et Abhishek Kumar Gali, 29 ans, a été recueilli par le Service audiovisuel du Jura pastoral.
Joseph Madanu a grandi en Inde dans un environnement chrétien. Il est entré au petit séminaire en 2001. Le directeur de son école, prêtre diocésain, lui a conseillé d’aller chez les capucins. Après 9 ans d’études, il vit une année d’expérience dans un couvent. Puis son provincial lui demande de venir en Suisse, d’abord pour faire le master en théologie, puis pour travailler avec les capucins sur place.
Après réflexion, il accepte cette proposition et arrive en Suisse en septembre 2010. Il apprend d’abord le français, puis entreprend des études de théologie à l’Université de Fribourg. Il les termine en septembre 2014 et vient à Delémont pour un stage pastoral dans l’Unité Saints Pierre-et-Paul. Il accompagne les membres de son équipe pastorale dans diverses activités comme les préparations aux sacrements (principalement au baptême), la catéchèse, la participation aux conseils et aux réunions de l’équipe, comme aussi les rencontres de plusieurs groupes. Il participe également à la Montée vers Pâques avec les jeunes, à la préparation des enterrements et également à celle des homélies.
La messe et le chapelet chaque jour
Abhishek Kumar Gali a vécu dans un village en Inde où se trouvait une communauté de sœurs qui tenait une école. Les enfants allaient chaque jour à la messe à 6h30, et le soir au chapelet à 17h. La formation chrétienne a donc entièrement imprégné son enfance.
Il entre dans un internat de jésuites après son école primaire, ce qui lui permet de poursuivre sa formation religieuse. Après avoir rejoint une communauté de capucins, il vient en Suisse en 2010, sur l’appel de son provincial indien, pour aider les provinces qui manquent de relève et assurer une présence de capucins dans la société.
Durant une année, il apprend le français afin de pouvoir étudier la théologie. Ce qu’il a fait durant 3 ans. A la fin de ses études, en septembre 2014, il fait une année de stage pastoral dans l’Unité pastorale Saint-Germain à Courrendlin.
«Travailler dans une unité très grande est une chance, parce que plus grande est l’unité, plus grande est la diversité. Chaque paroisse est unique. Les divers groupes qui existent dans ces paroisses sont aussi uniques. Vivre la même foi d’une manière unique dans chaque paroisse et dans chaque groupe est une richesse. Ma participation à diverses rencontres de groupes d’âge différents enrichit ma vie», affirme-t-il.
Etre diacre, c’est être prêt pour tout
Pour Joseph Madanu, «être diacre, tout comme être capucin, c’est être prêt pour tout. Le diacre est un serviteur. Il est à disposition de l’Eglise, à disposition des fidèles».
«Dans le canton du Jura, les frères capucins travaillent dans les paroisses, mais dans d’autres cantons comme à Fribourg ou en Valais, ils vivent dans la communauté», souligne Abhishek Kumar Gali. «Mais c’est surtout la vie communautaire qui est la plus importante pour les capucins, puis si une possibilité de s’engager existe dans leur diocèse, ils peuvent rendre ce service».
Ordonnés diacres le 12 avril à Mervelier
Tous deux seront ordonné diacre le 12 avril 2015 à l’église St-Rémi à Mervelier par Mgr Denis Theurillat. Puis ils retourneront en Inde, où ils seront ordonnés prêtres dans leurs paroisses respectives, probablement fin 2015 ou début 2016. (apic/com/bb)