Nazareth: La maison de Jésus retrouvée?
Nazareth, 10 mars 2015 (Apic) Des archéologues britanniques ont récemment annoncé avoir retrouvé la possible maison d’enfance de Jésus. Les ruines ont été excavées sous un couvent de Nazareth, au nord d’Israël.
Ken Dark, de l’Université de Reading, au sud de l’Angleterre, admet que, même si il ne peut y avoir de preuve que la maison en question est celle où Jésus a grandi, il existe un faisceau d’indices le suggérant, rapporte le 5 mars 2015 le journal américain en ligne «The Huffington Post».
L’équipe d’archéologue a commencé à excaver les sous-sols du couvent des Sœurs de Nazareth en 2006. Ils y ont découvert les restes d’une maison du premier siècle, dont les fenêtres et les portes étaient encore en place.
Le principal indice du fait que la maison était celle de Jésus est lié à son emplacement. Les archéologues ont déterminé qu’une église byzantine ayant attiré un grand nombre de pèlerins avait été construite par-dessus les fondations de la maison. Ces découvertes correspondent aux informations contenues dans le «De Locis Sanctis» (Les lieux saints), un texte du 7e siècle rapportant la présence d’une église à Nazareth, construite sur la maison d’enfance du Christ.
Des artefacts découverts sur place indiquent également qu’une famille juive a vécu à cet endroit. (apic/huffp/rz)