100'000 euros pour deux lettres de Michel-Ange
Rome, 9 mars 2015 (Apic) Le Vatican a reçu récemment une étrange demande de rançon pour la restitution de deux manuscrits du maître de la Renaissance Michel-Ange volées dans ses archives en 1997. Un cardinal en charge de la basilique Saint Pierre a été contacté par une personne qui a offert de rendre les documents en échange d’«un certain prix», en l’occurrence 100’000 euros.
Le porte-parole du Saint Siège, le Père Federico Lombardi, a indiqué que le cardinal avait naturellement refusé cette offre parce qu’il s’agissait de documents volés. Selon le journal italien «Il Messaggero», le ‘vendeur’, identifié comme un ancien employé du Vatican, avait demandé 100’000 euros.
Le Père Lombardi a également ajouté qu’une religieuse qui avait travaillé dans les archives du Vatican en 1997 avait signalé que ces documents manquaient. Mais il ne s’explique pas pourquoi le Saint-Siège n’a jamais divulgué ce vol.
Les archives du Vatican contiennent de nombreux documents sur l’histoire, la conception, la construction et le décor de Saint Pierre de Rome, la plus grande église de la chrétienté. Sa construction a pris plus de cent ans et a été achevée en 1626. (apic/rd/mp)