Nigeria: Les évêques dénoncent les «enfants kamikazes» de Boko Haram
Abuja, 3 mars 2015 (Apic) Les évêques catholiques du Nigeria ont condamné l’utilisation par la secte islamique Boko Haram d’enfants pour commettre des attentats suicides.
L’exploitation d’enfants à des fins de terrorisme a été qualifié par les évêques nigérians de «symptôme choquant de l’écroulement des valeurs familiales dans notre société», rapporte le 3 mars 2015 l’agence d’information américaine «Catholic News Service» (CNS). Les prélats ont fait cette déclaration au terme d’une rencontre de cinq jours sur le thème «les bonnes familles font les bonnes nations».
Avant les élections générales de mars et avril prochain, les évêques ont souligné que les politiciens nigérians ne faisaient rien, dans la plupart des cas, pour promouvoir la conscience de la nation en tant que famille, que communauté de personnes à la poursuite du bien commun. Les prélats ont exhorté tous les Nigérians à redécouvrir les valeurs de la famille.
Fillettes transformées en bombes
En janvier dernier, Boko Haram a envoyé une fillette de 10 ans se faire exploser au milieu d’un marché bondé, à Maiduguri, au nord-est du Nigeria, entraînant au moins 20 personnes dans sa mort.
Le groupe terroriste Boko Haram a également utilisé une enfant de sept ans pour commettre un attentat, le 22 février. La fillette a fait exploser une bombe qu’elle portait sur elle dans un marché de la ville de Potiskum, toujours nord-est du Nigeria, tuant cinq personnes. (apic/cns/ag/rz)