Le pape aux évêques d'Afrique du Nord : Vous êtes «aux périphéries»

Rome, 2 mars 2015 (Apic) Immigration, dialogue interreligieux, situation des chrétiens en Afrique du Nord, tels sont quelques thèmes abordés par le pape François lors de sa rencontre, le 2 mars 2015 au Vatican, avec les membres de la Conférence épiscopale de la région du nord de l’Afrique (CERNA) en visite ad limina.

Dans son message, le pape demande au évêque du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et de Libye de porter aux fidèles de cette région qui vivent actuellement des moments difficiles son «assurance qu’il demeure proche d’eux et qu’il les encourage dans le généreux témoignage qu’ils rendent à l’Évangile de paix et d’amour de Jésus». Le pape ne manque pas de rappeler que l’histoire de ces Eglises a été marquée par de nombreuses figures de sainteté, notamment les religieux et religieuses qui ont tout donné à Dieu et à leurs frères jusqu’au sacrifice de leur vie.

Déchainements de violence

«Depuis plusieurs années, votre région connaît des évolutions significatives, qui permettaient alors d’espérer voir se réaliser certaines aspirations à une plus grande liberté et à la dignité et favoriser une plus grande liberté de conscience. Mais parfois aussi ces évolutions ont conduit à des déchainements de violence. Je voudrais saluer particulièrement le courage, la fidélité et la persévérance des évêques de Libye, ainsi que des prêtres, des personnes consacrées et des laïcs qui demeurent dans le pays malgré les dangers multiples», relève le message du pape.

François leur a aussi demandé en s’inspirant de l’Exhortation apostolique de son prédécesseur Benoît XVI ‘Africae munus’, de lutter contre toute forme de discrimination, d’intolérance et de fondamentalisme confessionnel. Les migrants, les pauvres, les malades, les personnes âgées, les femmes dans le besoin ou les prisonniers, ne sont pas oubliées dans son message à tous les chrétiens et à tout le clergé de la zone de la CERNA, qu’il confie à la protection de Notre-Dame d’Afrique.

Mgr Vincent Landel, archevêque de Rabat et Président de cette Conférence épiscopale a notamment souligné l’absence, de Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, vicaire Apostolique de Tripoli en Libye où la situation des chrétiens est très difficile. (apic/rv/mp)

2 mars 2015 | 16:00
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!