Le Père Federico Lombardi, directeur sortant du Bureau de presse du Saint-Siège (Photo: Bernard Bovigny)
Vatican

«L'Espresso» dénonce les «dépenses somptuaires» du cardinal George Pell

Rome, 1er mars 2015 (Apic) Le Vatican n’est pas en proie à des luttes intestines à caractère économique, a déclaré le 28 février le Père Federico Lombardi, suite aux articles de «L’Espresso». Dans l’enquête intitulée «Santa Romana Spesa» (Saintes dépenses romaines), publiée en première page, l’hebdomadaire italien raconte les luttes pour le pouvoir entre cardinaux nommés au sommet de la hiérarchie ecclésiastique par le pape François et dénonce les «dépenses somptuaires» du cardinal George Pell.

Visé, le prélat australien, préfet du Secrétariat pour l’Economie, accusé de dépenses excessives. Une source anonyme a communiqué au magazine les comptes et divers documents internes de ce Secrétariat, notamment une facture de 2’508 «‚¬ pour des habits sur mesure adressée par Gammarelli, «le tailleur des papes».

«Une attaque personnelle, indigne et mesquine»

Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a fait une mise au point à la suite de l’article publié par «L’Espresso» vendredi 27 février. Le Père Lombardi souligne tout d’abord qu’il est illégal de fournir à la presse des documents confidentiels pour susciter une polémique ou pour alimenter des tensions. Cette pratique n’est pas nouvelle, mais elle est résolument déplorable. Il estime que c’est «une attaque personnelle, indigne et mesquine».

Le porte-parole du Saint-Siège affirme qu’il n’y a pas eu de discussion entre le pape François et le cardinal George Pell à propos de dépenses excessives dont seraient responsables le nouveau dicastère et le haut prélat australien. C’est ce qui ressort également d’une note publiée le 28 février 2015 par le Secrétariat pour l’Economie en réponse à une enquête de l’hebdomadaire italien évoquant des luttes internes au Vatican au sujet des réformes économiques en cours.

Le Secrétariat pour l’Economie dans le collimateur

En deuxième lieu, précise le Père Lombardi, il est tout à fait normal que des questions complexes à caractère économique ou juridique aient été et soient objet de discussion et donnent lieu à des points de vue différents. A la lumière des avis exprimés, le pape donne ses orientations que tous les responsables sont appelés à suivre. Enfin, le directeur du Bureau de presse qualifie déplore les attaques personnelles contenues dans l’article en question. Il est faux de dire que le travail du Secrétariat pour l’Economie manque de continuité et d’efficacité.

De fait, ce même Secrétariat prévoit de publier dans les mois qui viennent les bilans pour l’année 2014 et les budgets de 2015 pour tous les services du Saint-Siège, y compris pour lui-même. Le Secrétariat pour l’Economie, dirigé par le cardinal australien George Pell, a été institué il y a un an par le pape François. (apic/radvat/be)

 

 

Le Père Federico Lombardi, directeur sortant du Bureau de presse du Saint-Siège
1 mars 2015 | 14:16
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!