Un prêtre anglican et une Sœur du Chemin neuf à la tête de la communauté œcuménique Saint Anselm

Cantorbéry, 25 février 2015 (Apic) Le prêtre anglican Anders Litzell et Soeur Sonia Béranger, de la Communauté du Chemin neuf, ont pris la tête de la communauté œcuménique Saint Anselm. Pour ce projet inédit, le primat de l’Eglise d’Angleterre Justin Welby invite les jeunes chrétiens à passer une année d’études bibliques et de prière au Lambeth Palace, à Londres, au centre historique de la communion anglicane.

La communauté Saint Anselm, du nom du célèbre théologien anglais du XIe siècle, sera formée par les dizaines de jeunes chrétiens du monde entier qui répondront à l’appel de Justin Welby de «passer une année au rythme de Dieu», indique le 25 février 2015 la Communauté œcuménique du Chemin neuf. Cette année proposera une formation biblique, spirituelle, et communautaire, en vivant la vie fraternelle et la prière commune.

Fin janvier 2015, l’archevêque de Cantorbéry a officiellement confié la préparation et l’organisation de cette communauté au révérend Anders Litzell et à Soeur Sonia Béranger, respectivement supérieur et directrice de la communauté Saint Anselm.

Des jeunes qui changeront le monde

Mgr Justin Welby a affirmé lors de la cérémonie d’intronisation: «C’est le lancement d’une aventure extraordinaire. On ne sait pas quels en seront les résultats. C’est entre les mains de l’Esprit Saint, et c’est donc un très bon endroit!» Le primat anglican a ajouté que «notre espérance et notre vision, c’est que ces jeunes qui viendront ici seront tellement renouvelés par leur rencontre avec le Christ que dans 20 ou 30 ans, ils changeront le monde!»

La communauté Saint Anselm accueillera sa première promotion de septembre 2015 à juin 2016. Les inscriptions débutent fin février 2015. Déjà 706 personnes se sont déclarées intéressées par l’aventure.


Encadré

Deux responsables pleins de ressources

Anders Litzell, prêtre anglican de Suède, a une bonne connaissance des églises luthériennes et pentecôtistes. Après avoir étudié aux Etats-Unis, il a notamment dirigé le bureau d’Alpha en Suède, avant de venir travailler à Londres pour Alpha international. Il dirigera la prière et le travail de la Communauté Saint Anselm.

Soeur Sonia Béranger est membre de la Communauté du Chemin Neuf et a une grande expérience dans la formation spirituelle des jeunes de divers continents. Elle était auparavant responsable de l’abbaye de Hautecombe, en Savoie, où elle gérait notamment la formation et la vie commune d’une cinquantaine de jeunes chrétiens. Elle sera responsable de la formation spirituelle et de la vie communautaire de la Communauté Saint Anselm.

Le Chemin Neuf est une communauté catholique d’origine française à vocation œcuménique. Elle regroupe des couples, des familles, ainsi que des célibataires de différentes confessions chrétiennes. Elle compte actuellement quelque 2’000 membres dans 30 pays. (apic/com/rz)

25 février 2015 | 16:26
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!