L'Autriche débat d'une nouvelle loi sur l'islam
Vienne, 24 février 2015 (Apic) Le parlement autrichien débat le 24 février 2015 de la nouvelle loi sur l’islam qui fixe les droits et les devoirs des musulmans dans le pays. Cette législation, qui remplace celle de 1912, a été négociée avec les organisations musulmanes. Ce qui n’empêche pas les controverses. Certaines organisations islamiques ont déjà annoncé des recours devant la Cour constitutionnelle.
Du côté du gouvernement, on considère que la nouvelle offre un cadre moderne qui pourrait servir d’exemple à d’autres pays pour la constitution d’un islam ‘européen’.
La loi règle le statut des organisations musulmanes et des associations liées à des mosquées. Elle accorde aux musulmans le droit de disposer d’aumôniers dans l’armée, les prisons et les hôpitaux. La législation reconnait aussi explicitement les prescriptions islamiques sur la nourriture, les fêtes religieuses et la prière du vendredi.
L’Etat s’engage en outre à créer à l’Université de Vienne un cursus d’études théologiques islamiques et à prévoir pour cela l’engagement de six enseignants. Chaque branche de l’islam reconnue devrait pouvoir disposer de son propre cursus.
Interdiction des financements de l’étranger
Pour la reconnaissance des communautés musulmanes, la loi demande une présence durable, une indépendance financière et une attitude positive envers la société et l’Etat. Les communautés auront l’obligation d’organiser des cours de religion et d’arbitrer les querelles théologiques en leur sein. L’enseignement religieux par des associations islamiques non reconnues ne sera pas autorisé.
Pour leur financement, les communautés devront compter sur l’apport de leurs propres membres dans le pays. Le financement de personnel religieux par des Etats ou des institutions étrangères sera interdit. Les imans payés par l’étranger auront un an pour se conformer à cette règle. Les organisations musulmanes auront jusqu’à la fin de l’année 2015 pour adapter leurs statuts à la nouvelle législation.
Critiques musulmanes
Du côté des organisations musulmanes, le projet de loi a suscité de vives critiques en particulier sur le soupçon général contre les musulmans et l’interdiction du financement en provenance de l’étranger. Les jeunes musulmans d’Autriche (MJO) ont déposé une pétition contre la loi, estimant qu’elle les traitait en citoyens de seconde classe. D’autres organisations ont néanmoins salué les aspects positif du projet de loi qui ‘naturalise’ l’islam en Autriche.
La Conférence des évêques d’Autriche s’est abstenue de donner une prise de position officielle, ce qui a été généralement interprété comme une approbation. Ce d’autant plus que plusieurs évêques ont fait valoir publiquement à titre personnel leur soutien à la nouvelle loi.
Les organisations catholiques et les théologiens ne sont pas unanimes. Certains ont approuvé le projet, d’autres ont émis des critiques. Si les Eglises orthodoxes saluent le projet, les protestants ont formulé de nettes réticences.
Le débat devrait continuer après le vote du parlement, car certaines organisations musulmanes ont d’ores et déjà annoncé leur volonté de déposer des recours devant la Cour constitutionnelle autrichienne.
L’Autriche ne dispose pas de statistiques précises sur le nombre de musulmans dans le pays. Les estimations vont de 350’000 à 570’000 personnes. (apic/kap/mp)