La ville d'Habila, dans la province soudanaise du Darfour Occidental  (IPhoto: MSF)
International

Plus de 41'000 déplacés au Darfour depuis le début de l'année

Khartoum, 21 février 2015 (Apic) Plus de 41’000 habitants du Darfour ont dû abandonner leurs terres depuis le début de l’année à cause des combats qui opposent l’armée à des groupes rebelles, selon les Nations Unies. La région est le théâtre d’une guerre civile depuis 2003, relève l’agence catholique Misna.

Dans un rapport paru mi février, le Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires (Ocha) des Nations Unies précise que la crise concerne tout particulièrement l’État du Darfour Septentrional et la région du Massif du Jebel Marra. Cette aire est difficile d’accès, même pour les organisations humanitaires.

Depuis un an et demi, la situation au Darfour a recommencé à s’aggraver. Selon l’Ocha, les réfugiés provoqués en 2014 par les combats s’étaient élevés à 470’000, dont un tiers ont pu par la suite rentrer dans leurs villages d’origine.

Le Darfour est une région de l’ouest du Soudan, qui s’étend sur le Sahara et le Sahel subsaharien. Depuis 2003, un conflit entre rebelles et armée gouvernementale provoque une grave crise humanitaire. (apic/misna/vg/bb)

La ville d'Habila, dans la province soudanaise du Darfour Occidental (IPhoto: MSF)
21 février 2015 | 13:41
par Bernard Bovigny
Temps de lecture : env. 1  min.
Darfour (3), Soudan (42)
Partagez!