Le Jurassien Jean-Claude Boillat animera un symposium sur internet à Madagascar
Delémont, 17 février 2015 (Apic) L’Université Catholique de Madagascar (UCM) organise du 23 au 25 février 2015 un Symposium sur «La Communication à l’ère de l’internet». Le Jurassien Jean-Claude Boillat, co-auteur de «WEB & CO et pastorale» sera de la partie, dans le cadre de la convention entre l’université malgache et celle de Fribourg, en Suisse.
Le colloque abordera en particulier «les ouvertures prometteuses qu’offre internet pour la pastorale, et ceci même dans un pays où les moyens en informatique sont encore très peu développés, illustrant la douloureuse fracture numérique entre pays nantis et pays démunis», souligne l’association CH-MADAGASCAR dans un communiqué.
L’Eglise de Madagascar ne veut pas manquer ce virage qu’offrent les «Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication» (NTIC), décrites dans le livre «WEB & CO et pastorale», de Jean-Claude Boillat et François-Xavier Amherdt, professeur à l’Université de Fribourg. C’est pourquoi l’UCM a invité Jean-Claude Boillat au Symposium.
Des doctorants en théologie malgaches à Fribourg
«Cette invitation renforce les liens unissant Madagascar et la Suisse et concrétise la Convention signée entre les deux universités il y a quelques années», indique le communiqué. Actuellement, plusieurs doctorants en théologie malgaches achèvent leurs études à Fribourg. L’Association CH-MADAGASCAR a organisé pour eux une rencontre avec Jean-Claude Boillat qui leur a non seulement présenté son ouvrage, mais qui s’est également renseigné auprès d’eux sur la situation concrète de la communication à Madagascar afin de préparer son intervention à l’UCM.
CH-MADAGASCAR, depuis plusieurs années au service du diocèse d’Antsirabe, procure un équipement en informatique dans les lycées catholiques (l’informatique est désormais une branche imposée au baccalauréat), ainsi qu’au Grand-Séminaire, au Centre Culturel St-Paul, au Centre Pastoral diocésain DIANTANA et aux centres pastoraux des 25 districts du diocèse.
Cet effort d’équipement en informatique a amené très logiquement l’idée d’une sensibilisation du monde universitaire à l’utilisation des NTIC au service de la pastorale. CH-MADAGASCAR a donc suscité les contacts nécessaires pour y parvenir. Le symposium sur la communication verra également la participation de Mgr Philippe Ranaivomanana, évêque d’Antsirabe et président de la Commission épiscopale pour les moyens de communication sociale. (apic/com/bb)