Le projet de Musée de la Bible à Washington est devisé à 400 millions de dollars (photo Museum of the Bible)
International

400 millions de dollars pour un Musée de la Bible à Washington

Washington, 14 février 2015 (Apic) La construction d’un grand Musée de la Bible a débuté le 12 février 2015 dans le centre historique de Washington, aux Etats-Unis. Ce bâtiment de 40’000 m2 de surface pour un coût de 400 millions de dollars abritera outre des expositions un centre de recherche et de formation biblique ainsi qu’un restaurant. Il devrait ouvrir ses portes en automne 2017.

Construit dans une architecture contemporaine sur huit étages, non loin du Capitole, et doté des derniers développements en matière de muséologie, le musée servira d’écrin à la collection «Green». Rassemblée par une famille propriétaire d’une chaine de magasins de bricolage, cette collection privée compte quelque 40’000 objets liés à l’histoire biblique, allant des tablettes cunéiformes de l’époque d’Abraham, aux Bibles imprimées en passant par les papyrus, les manuscrits de la Mer Morte, ou les rouleaux de la Thora. Elle a déjà été l’objet de plusieurs expositions internationales dont une au Vatican.

Le futur musée aura également un «toit vert», respectueux de l’environnement un «jardin biblique» et un restaurant de nourritures de la Bible qui sera inspiré par les bazars et les marchés du Moyen-Orient, annoncent ses promoteurs.

Un centre international de recherche et de formation bibliques sera également associé au musée. (apic/cns/mp)

Le projet de Musée de la Bible à Washington est devisé à 400 millions de dollars (photo Museum of the Bible)
14 février 2015 | 12:07
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Bible (158), Musée (39), Washington (24)
Partagez!