La décentralisation au cœur des discussions des cardinaux
Rome, 14 février 2015 (Apic) Au deuxième jour de leur réunion en consistoire, le 13 février 2015 les quelque 160 cardinaux ont débattu, à huis clos et en présence du pape François, de la question de la décentralisation au sein de l’Eglise catholique.
Le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège a tenu un i pour donner quelques éléments du contenu des interventions, précisant que de nombreux cardinaux avaient notamment évoqué la nécessité d’une plus grande décentralisation.
«Il n’y a pas de climat revendicatif ou agressif» a souligné le porte-parole du Saint-Siège pour décrire l’ambiance de travail des cardinaux. Selon lui, les discussions se sont concentrées sur le rapport de la Curie et des Eglises locales, une décentralisation, a-t-il expliqué, à comprendre dans le sens de la subsidiarité. «Beaucoup de choses peuvent être faites localement» et la question est de savoir ce qui serait mieux fait localement ou au niveau du Vatican. Sans oublier cependant «l’utilité du service central du Saint-Siège, qui tient compte de l’expérience de nombreux pays et régions. Là où localement, l’Eglise est plus faible, soumise à des pressions, elle a besoin du soutien et des indications de Rome».
Le mot coordination est aussi revenu pour rappeler la communion qui doit exister entre les différents dicastères et membres de la Curie.
Le rôle de la Secrétairerie d’Etat et son rapport aux différentes institutions internationales a également été discuté tout comme la responsabilité des laïcs et des femmes en particulier dans le fonctionnement de la Curie. Lors des interventions, l’accent a été mis sur la compétence des personnes en fonction: un personnel qui doit être qualifié et refléter la diversité de l’Eglise.
Présentation du nouveau secrétariat à l’économie
La session de vendredi matin s’est concentrée sur les questions économiques avec la présentation des travaux menés par le nouveau secrétariat à l’économie dirigé par le cardinal australien George Pell, ou encore la réforme de l’IOR présentée par son président, Jean Baptiste de Franssu. L’après-midi, le cardinal Sean O’Malley, de Boston a fait le point sur les travaux de la commission de protection des mineurs. Compétence, transparence, responsabilité: tels sont les mots qui sont le plus revenus jusqu’ici a tenu à préciser le Père Lombardi. (apic/rv/mp)