La réforme de la curie romaine progresse
Rome, 9 février 2015 (Apic) La huitième réunion du Conseil des cardinaux (C9) chargé d’appuyer le pape en vue de la réforme de la curie s’est ouverte le lundi 9 février 2015 au Vatican. Ces trois jours de discussions autour du pape François ont lieu à la veille du consistoire qui rassemblera une centaine de cardinaux du monde entier du 12 au 15 février à Rome. Sur la table des discussions: un vaste regroupement des conseils pontificaux dans le cadre de la réorganisation de la Curie romaine.
Réclamée par de nombreux cardinaux, à la veille du dernier conclave, cette réforme attendue ne devrait toutefois pas voir le jour avant 2016, en raison de sa complexité. De l’aveu même du pape, le projet de nouvel organigramme a rencontré une résistance certaine. Ce chantier a été mis en route après la refonte des services économiques et financiers, déjà bien engagée, et l’institution d’un Secrétariat pour l’économie, dirigé par le cardinal George Pell, membre du C9.
Un vaste chantier
Pour mettre en oeuvre la réforme, le Conseil des cardinaux doit réécrire, la Constitution apostolique ‘Pastor Bonus‘ régissant le gouvernement de l’Eglise, publiée en 1988 par Jean Paul II. Logiquement, la nouvelle Constitution devrait ensuite passer entre les mains du Conseil pontifical pour les textes législatifs. Les grandes lignes du projet de refonte des administrations du Saint-Siège devraient cependant être soumises en fin de semaine aux cardinaux du monde entier convoqués à Rome les 12 et 13 février. Les observateurs prédisent que la discussion pourrait bien être aussi vive que celle du Synode sur la famille en octobre dernier
20 nouveaux cardinaux
L’assemblée sera suivie samedi et dimanche des cérémonies pour la création de vingt nouveaux cardinaux dont quinze électeurs, pour la plupart des hommes de terrain venus de la périphérie de l’Eglise catholique. Parmi eux, un seul membre de la Curie, le Français, Dominique Mamberti, ancien secrétaire pour les rapports avec les Etats et actuellement préfet du Tribunal Suprême de la Signature apostolique. (apic/rv/mp)