Le cardinal Burke défie le pape François
Rome, 7 février 2015 (Apic) «Je résisterai» contre le pape François, a affirmé le cardinal Raymond Burke, dans un entretien télévisé pour la chaîne France 2, à paraître le 8 février 2015. Le prélat américain critique principalement les positions du pape concernant les divorcés remariés et les homosexuels.
«Je n’accepte pas que l’on donne la communion aux divorcés remariés ou des couples non-mariés devant l’Eglise parce que leur union est irrégulière, c’est de l’adultère», déclare le cardinal Burke dans l’interview relayé par le site internet «La Porte Latine», de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX). Le prélat américain déclare sans ambages qu’il résistera au pape François si ce dernier continue sur la voie de la libéralisation dans les domaines de l’accession des divorcés remariés à la communion et de l’accueil des homosexuels sans «jugement».
«Les homosexuels n’ont rien à voir avec le mariage. C’est une souffrance d’être attirée par une personne du même sexe, c’est contre-nature,» affirme Mgr Burke dans le reportage. Le prélat est considéré comme le chef de file des conservateurs au sein de la curie.
Récupération par la FSSPX?
A la question de la situation actuelle de l’Eglise, il répond: «C’est douloureux et préoccupant […] mais heureusement, comme nous l’a assuré Notre Seigneur, les forces du mal ne prévaudront pas contre l’Eglise, elles ne vaincront pas.»
La Porte Latine, le site officiel du District de France de la FSSPX, séparée de Rome depuis 1988, se réjouit manifestement du positionnement du cardinal, puisque le texte déclare, en annexe de la vidéo: «Prions pour que le cardinal aille jusqu’au bout de sa logique et rejoigne enfin frontalement le combat de la Tradition pour restaurer l’Eglise qui a tant souffert du funeste concile Vatican II». (apic/com/rz)