Place St-Pierre: douches, coiffeur et parapluies pour les sans-abris
Rome, 7 février 2015 (Apic) Le Vatican offre, depuis le 6 février 2015, trois douches, des toilettes, des parapluies et un service de barbier pour les sans-abris. Le projet a été réalisé sous l’impulsion de l’aumônier pontifical, Mgr Konrad Krajevski, avec l’approbation du pape François.
Les douches, aménagées lors de la rénovation de toilettes publiques ont ouvert leurs portes sous la célèbre colonnade du Bernin, rapporte Radio Vatican.
Les travaux ont été réalisés par des ouvriers du Vatican. Les lavabos sont équipés d’eau chaude, de distributeurs de savons et de sèche-mains électriques à air chaud. Les murs sont revêtus d’une résine spéciale permettant d’assurer un maximum d’hygiène. Les sans-abris recevront un kit contenant du linge propre, une serviette, du dentifrice, un rasoir, selon leurs exigences. Les dépenses seront prises en charge par les bénévoles et par le produit de la vente des parchemins authentifiant les bénédictions papales.
Des parapluies pour les sans-abris
Les douches seront opérationnelles tous les jours sauf le mercredi, jour de l’audience générale et lors des célébrations à Saint-Pierre ou sur la place. Chaque lundi, traditionnel jour de fermeture des salons, des coiffeurs bénévoles viendront travailler gratuitement au même endroit, de 9h à 15h.
Par ailleurs, des centaines de parapluies oubliés par les touristes dans les vestiaires des Musées du Vatican ou de la basilique Saint-Pierre seront distribués aux sans-abris. A l’occasion de son anniversaire en décembre, le pape François leur avait déjà fait distribuer 400 sacs de couchage frappés de l’emblème papal. (apic/rv/rz)