Nigeria: 5'000 observateurs de l’Eglise pour les élections
Abuja, 4 février 2015 (Apic) L’Eglise catholique au Nigeria va déployer environ 5’000 observateurs pour surveiller les élections présidentielles et législatives du 14 février.
L’abbé Evaristus Bassey, secrétaire général de l’œuvre d’entraide catholique Caritas Nigeria, qui supervise le déploiement des observateurs, a appelé les chefs religieux chrétiens et musulmans à sensibiliser leurs fidèles sur la nécessité d’éviter les violences dans le cadre du scrutin, rapporte le quotidien nigérian «The Guardian».
Le responsable catholique a souligné que plusieurs formes de crises menaçaient d’éclater au Nigeria. Il a notamment évoqué la crise alimentaire dans la partie sahélienne du pays en déplorant le silence régnant dans les médias sur le sujet. Des inondations ont également réduit les moyens de subsistance dans plusieurs Etats.
L’ombre de Boko Haram
Une crise humanitaire pourrait en outre éclater à tout moment dans le delta du Niger, où le groupe islamiste Boko Haram est actif. Au nord du pays, les violences du groupe rebelle ont provoqué l’un des plus gros déplacements de population depuis la guerre civile. Des déplacés qui vivent dans une misère presque totale.
Evaristus Bassey est également préoccupé par d’éventuels troubles post-électoraux. «Il semble que certains groupes aient prédéterminé les résultats des élections. Si ces résultats ne leur convenaient pas, ils pourraient recourir à la violence», a souligné le secrétaire général de Caritas Nigeria. (apic/ibc/guard/rz)