Le Saint-Siège a publié une première liste des délégués au Synode des évêques
Rome, 1er février 2015 (Apic) Le Vatican a rendu publique, le 31 janvier 2015, une première liste des délégués au prochain Synode des évêques élus par les Conférences épiscopales et approuvés par le pape. Ils participeront à l’assemblée ordinaire qui se déroulera du 4 au 25 octobre au Vatican. Aucun Suisse n’y figure, mais la Conférence des évêques suisses (CES) confirme cependant qu’elle a désigné Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion.
Ce synode, 14° assemblée générale ordinaire, constituera le deuxième volet d’une vaste réflexion sur la famille engagée par le pape François. Il aura pour thème: «La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde contemporain».
En tant qu’assemblée extraordinaire, le premier synode, en octobre dernier, réunissait les présidents des conférences épiscopales. Pour ce deuxième volet, c’est l’évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey, qui a été désigné par ses confrères évêques en vue de les représenter et participer aux débats, a confirmé à l’Apic Walter Müller, attaché de presse de la CES. Sa participation devra encore être confirmée par le Saint-Siège. Lors du synode 2014, les évêques suisses étaient représentés par leur président, Mgr Markus Büchel, du fait que lors d’une assemblée extraordinaire, les conférences épiscopales délèguent automatiquement leur président, explique Walter Müller. Mais Mgr Büchel a souhaité qu’un autre confrère participe au synode ordinaire d’octobre 2015, et c’est Mgr Lovey qui a été élu.
Pas encore d’évêques allemands ni italiens sur la liste
Aucun évêque allemand ne figure sur la liste, du fait que la Conférence épiscopale allemande n’élira ses représentants que lors de sa prochaine assemblée. Les délégués de la Conférence épiscopale italienne ne sont pas encore désignés non plus.
Lors de leurs assemblées, les épiscopats ont élu leurs représentants et substituts proportionnellement à leur importance numérique. La liste provisoire publiée le 31 janvier recense des délégués de 28 conférences épiscopales, issues des 5 continents.
La conférence des évêques de France, par exemple, a désigné 4 délégués et 2 substituts: Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence épiscopale; le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris; Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre; Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes; Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio, et Mgr Bruno Feillet, évêque auxiliaire de Reims.
Liste complète sur la page:
http://press.vatican.va/content/salastampa/fr/bollettino/pubblico/2015/01/31/0080/00168.html
(apic/com/bb)