Un «barbier du pape François» au service des sans-abris au Vatican
Rome, 31 janvier 2015 (Apic) Sous les colonnes de la Place Saint-Pierre, les sans-abris pourront se faire couper les cheveux, annonce le 30 janvier 2015 Radio-Vatican sur son site internet. A partir du 16 février et chaque lundi, ils pourront profiter du service d’un coiffeur, en plus des douches et toilettes dont le pape a demandé la construction sous la colonnade de Bernin.
Ce service de «Barbier du Pape François» sera assuré par l’Aumônerie apostolique et l’UNITALSI (Union nationale italienne pour le transport des malades à Lourdes et dans les sanctuaires internationaux).
L’aumônier du pape, Mgr Konrad Krajewski, a expliqué que le premier objectif de cette initiative était de «donner de la dignité à la personne. A une personne qui n’a pas la possibilité de se laver, une personne exclue socialement». «Nous savons tous, a-t-il souligné, qu’un clochard ne peut pas se présenter dans un endroit public comme un bar ou un restaurant et demander à profiter de ces services car on les lui refuse».
Cinq volontaires s’occuperont de ces services
Deux volontaires prendront en charge l’accueil pour les douches, deux autres seront disponibles pour le coiffeur et un autre sera responsable de récupérer le shampooing. Le coiffeur pour les sans-abri sera ouvert seulement le lundi. Les trois douches seront ouvertes tous les jours, sauf le dimanche. (apic/rv/bb)