Rome: Pour le pape François, la famille est la première école de communication

Rome, 23 janvier 2015 (Apic) La famille est une école de communication et non pas un objet de batailles idéologiques, affirme le pape François dans un texte rendu public le 23 janvier 2015. Le pontife a consacré à la famille son message annuel pour la Journée mondiale des communications sociales, à la veille de la fête de Saint François de Sales, patron des journalistes.

Il n’existe pas de familles parfaites, mais il ne faut pas avoir peur de l’imperfection, souligne le pontife dans un texte relayé par Radio Vatican. Le pape invite à ne pas craindre les conflits, mais à les affronter de manière constructive. C’est au sein de la famille, plus que partout ailleurs, qu’on découvre ses propres limites et celles des autres, ainsi que les problèmes petits et grands de la coexistence. La famille peut devenir une école de pardon, assure le pontife. Un enfant qui apprend au sein de sa famille à écouter les autres, à parler avec respect, à exprimer son point de vue sans nier celui des autres, deviendra un bâtisseur de dialogue et de réconciliation dans la société.

La famille est une réalité concrète

Le pape François invite à redécouvrir que la famille est toujours une grande ressource et pas un problème ou une institution en crise. Il regrette que les médias la présentent comme un modèle abstrait qu’il faut accepter ou refuser, défendre ou attaquer, comme une idéologie des uns contre les autres alors qu’il s’agit d’une réalité concrète qui doit être vécue. L’information est certes importante, reconnaît-il, mais elle ne suffit pas. Trop souvent elle simplifie, elle oppose les différences et renvoie dos à dos au lieu de proposer un regard d’ensemble.

Orienter les technologies et ne pas se laisser guider par elles

Il faut réapprendre à raconter et pas seulement à produire et à consommer des informations, écrit le pape. La communication doit donc devenir plus authentique et humaine. Le pontife invite les journalistes à comprendre que les voix sont multiples et que chacune est irremplaçable, surtout dans une société marquée par les médisances, les bavardages et la zizanie. Le défi est de taille, car aujourd’hui les nouveaux médias occupent une place importante, notamment auprès des plus jeunes. Ils peuvent entraver la communication s’ils deviennent un moyen de se soustraire à l’écoute des autres, de s’isoler, de combler tous les silences. Ils peuvent au contraire aider à renouer ou à garder des contacts, à remercier ou à demander pardon. D’où la nécessité d’orienter les nouvelles technologies plutôt que de se laisser guider par elles, affirme le pape François.

Quant aux familles, il les exhorte à ne pas lutter pour défendre le passé mais à travailler, avec patience et confiance dans leurs milieux de vie, pour construire l’avenir. (apic/rv/rz)

23 janvier 2015 | 15:11
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!