Chine: La province du Shanxi chasse les sorcières
Pékin, 23 janvier 2015 (Apic) La province du Shanxi, au nord-est de la Chine, a lancé une campagne de lutte contre les «activités superstitieuses», visant les sorcières, les chamanes et même les adeptes de l’art traditionnel du Feng Shui.
Le gouvernement de la province hautement industrialisée a annoncé l’envoi d’équipes d’inspection dans les secteurs ruraux, chargées de rechercher les activités violant les lois chinoises sur la religion et les cultes, rapporte le 22 janvier 2015 l’agence d’information catholique Ucanews.
Les menaces pesant sur les pratiquants du Feng Shui, un ancien art chinois d’harmonisation avec l’environnement, a généré une avalanche de critiques sur les réseaux sociaux. Les maîtres Feng Shui gagnent parfois des centaines de milliers de dollars en conseillant des personnes ou des projets. Bien que Mao Ze Dong ait banni la pratique durant la Révolution culturelle, le Feng Shui n’a jamais fait l’objet d’une stricte interdiction.
Les mesures destinées à détourner les gens de la superstition comprennent une série de conférences scientifiques, prévues dans les deux mois que doit durer la campagne.
Les groupes chrétiens n’ont pour l’instant pas été inquiétés, a assuré à Ucanews un responsable catholique local.
Sectes malfaisantes
La campagne viserait principalement les employés du gouvernement, parmi lesquels les pratiques superstitieuses telles que la voyance seraient largement répandues.
De manière générale, les autorités chinoises sont de plus en plus préoccupées par l’extension des superstitions et des cultes dans le pays, surtout après le récent meurtre d’une femme par des membres de la secte chrétienne de «Dieu tout puissant» (Almighty God), dans la province orientale du Shandong. Des recruteurs du groupe ont battu une jeune femme à mort, dans un restaurant, parce qu’elle avait refusé de leur donner son numéro de téléphone. Deux membres de la secte ont été condamnés à mort pour ces faits en octobre dernier. (apic/ag/ucan/rz)