Afrique: Le pape François en Centrafrique et en Ouganda en 2015
Brazzaville, 21 janvier 2015 (Apic) La Centrafrique et l’Ouganda devraient être les deux pays visités encore cette année par le pape François comme il l’a annoncé lui-même dans l’avion qui le ramenait des Philippines. Dans ces deux pays le pontife devrait apporter un message de paix et de réconciliation, relève la presse africaine.
La République centrafricaine, pays naguère pacifique, est déchirée par des violences qui ont culminé en des combats meurtriers dans une ligne de fracture qui a, grosso modo, désigné musulmans et chrétiens comme des adversaires. Visiblement, le pape veut venir appuyer les efforts de réconciliation conduits par la très active Église catholique locale, avec en première ligne l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga. Il viendra redire que les violences au nom de Dieu et de la religion sont une aberration.
Les martyrs de l’Ouganda
Quant à l’Ouganda, pays chrétien mais pas majoritairement catholique, il a été choisi par le pape pour l’ancienneté de sa fidélité à la foi. L’invitation lui a été lancée il y a un an par les évêques de ce pays. Elle a été réitérée par le président Yoweri Museveni lors de sa visite au Vatican le 27 octobre dernier. L’Ouganda est le pays des premiers martyrs africains, les fameux «Martyrs de l’Ouganda» : une quinzaine d’adolescents catholiques et anglicans qui furent brûlés vifs par un roi local pour avoir refusé de renoncer à leur conversion entre 1885 et 1887.
La visite en Ouganda pourrait avoir lieu pour le 3 juin date de la fête liturgique de saint Charles Lwanga le chef des martyrs ougandais. À noter que l’Ouganda est aussi le premier pays d’Afrique noire à avoir été visité par un pape catholique, Paul VI, en juillet 1969. L’Afrique deviendra ensuite une destination plus courante pour les papes suivants. Jean Paul II a fait pas moins de dix voyages sur le continent en ses près de 27 ans de pontificat. (apic/ibc/mp)