Sri Lanka: Le pape au sanctuaire de Madhu, dans la zone tamoule
Colombo, 14 janvier 2015 (Apic) Au second jour de son voyage au Sri Lanka, le pape s’est rendu, le 14 janvier 2015, au sanctuaire marial de Madhu, dans la zone tamoule du pays. Il a demandé aux responsables de la nation de «faire réparation pour tout le mal» commis durant la guerre civile.
Le lieu symbolique de Madhu a été sur la ligne de front durant le conflit qui a opposé, jusqu’en 2009, les séparatistes tamouls au gouvernement sri-lankais. Le pape François y a demandé aux responsables du pays de «faire réparation pour tout le mal» commis durant les trois décennies de guerre civile, rapporte Radio Vatican. Le pontife a plaidé pour la liberté de croire dans un pays blessé par les tensions interreligieuses.
Ce sanctuaire, dernière étape marquante de son voyage au Sri Lanka, a accueilli un camp de réfugiés pendant le conflit entre l’armée et la rébellion des Tigres tamouls, qui a fait 100’000 morts et dévasté le nord du pays.
Comprendre le mal dont nous sommes capables
«Nous demandons, a déclaré le pape, la grâce de faire réparation pour nos péchés et tout le mal que cette terre a connu (…) Ce n’est pas facile, mais c’est seulement quand nous arrivons à comprendre le mal dont nous sommes capables, et auquel peut-être nous avons pris part, que nous pouvons faire l’expérience d’un vrai remords et d’un vrai repentir». Le pape a salué «les efforts des Sri-lankais des deux communautés, tamoule et cinghalaise, pour reconstruire l’unité perdue».
Le pontife a assuré aux habitants de l’île que Notre-Dame était toujours restée avec eux. «Elle est la Mère de toute demeure, de toute famille blessée, de tous ceux qui cherchent à retourner à une existence pacifique. Aujourd’hui, nous la remercions d’avoir protégé le peuple du Sri Lanka de tant de dangers, passés et présents. Marie n’oublie jamais ses enfants de cette splendide île. Comme elle n’a jamais abandonné son Fils sur la croix, ainsi elle n’a jamais abandonné ses enfants Sri Lankais souffrants», a déclaré le pontife. (apic/rv/rz)