Brésil: Forum social mondial sur la biodiversité

Manaus, 13 janvier 2015 (Apic) De nombreuses organisations sociales brésiliennes tiendront, du 26 au 30 janvier 2015 à Manaus, capitale de l’Etat d’Amazonie, le Forum social mondial de la biodiversité (FSMBIO).

Le rassemblement est un préalable au Forum social mondial de Tunis qui aura lieu fin mars 2015. Il se tient en perspective de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique, à Paris, à la fin de l’année, informe l’organisation suisse de coopération solidaire Echanger/Comundo, active au sein du Forum social mondial (FSM).

La perspective la plus immédiate de cette réunion est d’alimenter les contenus du prochain FSM, qui débutera le 24 mars à Tunis. A moyen terme, il s’agit aussi de préparer des propositions et des agendas communs en rapport à la conférence des Nations Unies sur le changement climatique de Paris.

Agro-écologie, environnement et marché du travail

Les thèmes essentiels des débats seront le climat, l’agro-écologie, l’environnement, le marché du travail, la biodiversité et l’eau.

Parmi les organisateurs, on trouve un grand nombre d’organisations de la société civile brésilienne, dont la Marche mondiale des femmes, la Centrale des mouvements populaires, plusieurs syndicats, ainsi que l’Institut des amis des FSM de Porto Alegre.

Le FSM de la biodiversité se considère comme un «espace ouvert, de rencontre, pour la réflexion et le débat démocratique d’idées, la formulation de propositions, l’échange d’expériences et d’articulations afin d’impulser des actions efficaces…». Dans la perspective de la «construction d’une société planétaire orientée vers une relations féconde des êtres humains entre eux et de ceux-ci avec la Terre ».

Le FSM de la biodiversité articule et coordonne les demandes des mouvements sociaux, en mettant principalement l’accent sur des actions thématiques telles que les changements climatiques, les droits humains ou la sécurité et la souveraineté alimentaire.

L’organisation, la convocation et le débat préalable s’effectueront grâce à un espace Facebook

(apic/com/rz)

Au Brésil, la forêt recule constamment au profit de l'agriculture
13 janvier 2015 | 12:25
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!