Rome: Le pape François baptise 33 nouveau-nés dans la chapelle Sixtine

Rome, 11 janvier 2015 (Apic) Le pape François a baptisé le matin du 11 janvier, dimanche du Baptême de Jésus, 33 nouveau-nés, à savoir vingt filles, dont deux jumelles, et treize garçons. La cérémonie s’est déroulée dans la chapelle Sixtine où le pape François a célébré la messe à l’autel situé sous le Jugement dernier de Michel-Ange, tournant le dos aux fidèles.

Ces baptêmes sont une tradition au Vatican et sont destinés généralement aux enfants des employés locaux, relève Radio Vatican. Comme son prédécesseur Benoît XVI, François a préféré renoncer à l’autel mobile utilisé par Jean Paul II.

«On ne peut pas être chrétien en dehors de l’Eglise»

«On ne peut pas être chrétien en dehors de l’Eglise», a réaffirmé le pape dans son homélie, «on ne peut pas suivre Jésus Christ sans l’Eglise. (…) le baptême nous introduit dans le corps de l’Eglise». Le pape François a ensuite rappelé que la foi de l’Eglise est transmise de génération en génération. Les parents doivent l’expliquer à leurs enfants.

Il a par ailleurs exhorté les fidèles à prier le Saint-Esprit, tous les jours. «On ne le fait pas assez!». Il leur a proposé une prière toute simple, leur demandant de la répéter avec lui: «Viens Saint-Esprit, emplis les cœurs de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour». Autre recommandation adressée aux parents, parrains et marraines, grands-parents et oncles des nouveaux-baptisés: lire l’Evangile, porter toujours un exemplaire de poche avec soi, donner l’exemple aux enfants. «La Parole de Dieu est la nourriture de l’esprit».

Ne pas avoir peur d’allaiter leurs nouveau-nés pendant la célébration

Et comme il l’avait déjà fait l’année dernière à la même occasion, le pape François a encouragé les mamans à ne pas avoir peur d’allaiter leurs nouveau-nés pendant la célébration. Enfin, il a souhaité que l’on prie pour les nombreuses mères qui n’ont pas de quoi nourrir leurs enfants.

Le souverain pontife a concélébré la messe avec le préfet de la Maison pontificale, Mgr Georg Gaenswein, avec l’aumônier pontifical, Mgr Konrad Krajewski, ainsi qu’avec le président de l’Académie ecclésiastique et le secrétaire général du Gouvernorat.

A l’Angélus, le pape souligne l’importance du don du baptême

Lors de la prière de l’Angélus, le pape François a rappelé la célébration de la fête du Baptême du Seigneur, qui conclut la saison de Noël. Il s’est attardé sur le sens de cet évènement, invitant les chrétiens à se souvenir de leur propre baptême. «Cherchez la date de votre baptême!», a-t-il lancé.

Le pape a appelé les fidèles à «prier souvent l’Esprit Saint qui donne courage et inspiration. (…) à retrouver le courage apostolique nécessaire pour surmonter les faciles arrangements mondains». C’est l’Esprit Saint, a-t-il insisté, qui guide l’existence chrétienne. «Un chrétien et une communauté ‘sourds’ à la voix de l’Esprit Saint, a affirmé le Saint-Père, deviennent aussi un chrétien et une communauté ‘muets’ qui n’évangélisent plus».

Le péché «nous éloigne de Dieu»

Commentant l’Evangile du dimanche 11 janvier, qui décrit ce qui s’est passé sur la rive du Jourdain, le pape rappelle qu’au moment où Jean-Baptiste confère le baptême à Jésus, «les cieux s’ouvrent». «Ainsi s’achève le temps des ‘cieux fermés’» qui indiquent la séparation entre Dieu et l’homme, conséquence du péché». Le péché «nous éloigne de Dieu», a poursuivi le pape, et «rompt le lien entre la terre et le ciel, déterminant ainsi notre misère et l’échec de notre vie».

Les cieux ouverts indiquent que le Seigneur a donné ses bienfaits et notre terre a donné ses fruits (cf. Ps 85, 13). «Ainsi la terre est devenue la demeure de Dieu parmi les hommes, et chacun de nous a la possibilité de rencontrer le Fils de Dieu, et de faire l’expérience de tout son amour et de sa miséricorde infinie».

Les pauvres et les réfugiés: l’image visible du Dieu invisible

«Nous pouvons réellement le rencontrer dans les sacrements, a affirmé le Saint-Père, en particulier dans l’Eucharistie. Nous pouvons le reconnaître dans les visages de nos frères, en particulier les pauvres, les malades, les prisonniers, les réfugiés: ils sont la chair vivante du Christ souffrant et l’image visible du Dieu invisible ».

Au terme de la prière de l’Angélus, le pape a salué les fidèles, en particulier un groupe d’étudiants venus des Etats-Unis et les membres de l’association laïque «Amour miséricordieux», soulignant le grand besoin aujourd’hui de miséricorde. Le pape François a également rappelé qu’il entamerait lundi 12 janvier un voyage apostolique au Sri Lanka et aux Philippines, appelant à prier pour lui. (apic/radvat/be)

 

11 janvier 2015 | 16:59
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!