Israël empêche 12 évêques de la «Coordination pour la Terre Sainte» de se rendre à Gaza

Jérusalem, 11 janvier 2015 (Apic) Israël a empêché 12 évêques catholiques de la «Coordination pour la Terre Sainte» de se rendre à Gaza le dimanche 11 janvier 2015. Les autorités israéliennes n’ont laissé passer que 10 membres sur quelque 40 personnes composant la délégation des Eglises en visite de solidarité avec les chrétiens de Terre sainte. L’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, ainsi que Mgr Stephan Ackermann, évêque de Trèves, en Allemagne, ont pu se rendre dans la bande de Gaza. Les personnes refoulées tenteront de se rendre dans le territoire dévasté ce lundi 12 janvier.

Mgr Felix Gmür, ainsi qu’Erwin Tanner, secrétaire général de la Conférence des évêques suisses, sont en Terre Sainte sur mandat des évêques suisses. Ils doivent visiter des points chauds en Israël, à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens occupés, notamment à Gaza La rencontre se déroule du 10 au 15 janvier et réunit 15 délégués de Conférences épiscopales nationales provenant de 11 pays, à l’invitation du patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal.

Déjà deux bébés morts de froid

Les évêques venant d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique du Sud étaient attendus dimanche et lundi à Gaza pour visiter les quelque 2’500 chrétiens, essentiellement orthodoxes (il n’y a plus qu’environ 200 catholiques) qui y vivent encore. Ce territoire complètement encerclé a été une nouvelle fois ravagé par la sanglante guerre qui a fait, en juillet et août derniers, plus de 2’000 morts, la plupart des civils, dont quelque 500 enfants.

Selon les Nations Unies, plus de 30% de la population d’un million et demi d’habitants ont été déplacés à l’intérieur de Gaza en raison des bombardements et des destructions à large échelle qui ont laissé un nombre énorme de sans-abris. Ces derniers jours, plusieurs personnes sont mortes de froid, dont deux jeunes bébés. La majorité des 110’000 sans-abri de Gaza sont des enfants.

Le but de cette visite, la 15e du genre, est de connaître de près la condition présente et les problèmes actuels vécus par les communautés chrétiennes locales et de calibrer stratégies et programmes de soutien en faveur de l’ensemble de la population. Cette année encore, la rencontre avec la communauté chrétienne de Gaza devait représenter l’un des moments forts de la visite effectuée par la délégation épiscopale.

Visites à Sderot, Bethléem et vallée de Crémisan

A Gaza, les évêques devaient célébrer la messe avec la communauté catholique locale et rendre visite aux écoles chrétiennes et centres sanitaires afin d’offrir un soutien aux enseignants et aux médecins opérant sur ce territoire.

Le programme de la visite prévoit également une rencontre avec la population de Sderot, l’agglomération israélienne touchée par des missiles lancés à partir de la bande de Gaza durant la guerre de l’été dernier. La délégation se rendra aussi dans la vallée de Crémisan, au sud de Jérusalem, menacée dans son intégrité par le projet de construction en territoire palestinien du mur de séparation voulu par Israël. Ce mur risque de bouleverser l’existence de deux communautés religieuses salésiennes et de 50 familles chrétiennes palestiniennes, propriétaires de terrains agricoles sur lesquels le mur devrait être construit.

L’évêque de Bâle, protecteur de l’hôpital des enfants de Bethléem

Parmi les différentes institutions de l’Eglise catholique, les évêques visiteront le Caritas Baby Hospital, l’hôpital des enfants de Bethléem, dont l’évêque de Bâle est le protecteur officiel. Ce rendez-vous international d’évêques à échéance annuelle a pour objectif d’affermir et d’encourager les chrétiens et les Eglises en Terre Sainte. La minorité chrétienne du Moyen-Orient prend toujours davantage le chemin de l’exil, quittant les lieux témoins de la naissance du christianisme. Le pape François, lors de sa visite en Terre Sainte en mai 2014, s’était référé avec force à cette minorité, mettant en évidence sa contribution en faveur de la paix.

La Coordination pour la Terre Sainte 2015 réunit des évêques catholiques de Grande Bretagne, Allemagne, Afrique du Sud, Scandinavie, France, Italie, Canada, Espagne, Etats-Unis et Suisse. (apic/kna/com/be)

11 janvier 2015 | 14:57
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 3  min.
Felix Gmür (141), Gaza (111), Terre Sainte (187)
Partagez!