Sion: Mgr Jean-Marie Lovey rencontre les conseils de communauté
Sion, 10 janvier 2015 (Apic) Evêque de Sion depuis trois mois, Mgr Jean-Marie Lovey a rencontré le 10 janvier 2015 les membres des conseils de communauté de son diocèse. Le synode sur la famille, la vie consacrée et le 2e centenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération helvétique seront les points forts de l’année 2015. Les quelques 150 personnes présentes à Sion ont également informées sur la mise en route du Centre catholique des médias Cath-Info à Lausanne.
«Depuis le 28 septembre, c’est ‘avanlancheux’, mais je résiste», a relevé Mgr Lovey. Sa devise «La joie de l’Evangile» est une référence directe au pape François et à l’espérance qu’il suscite dans l’Eglise et au-delà. «Cette joie doit être missionnaire. Elle ne peut pas être cultivée en vase clos. Elle est rencontre, écoute et interpellation», a insisté l’évêque de Sion.
Le premier exercice de dialogue sera la réponse à la consultation en vue de la seconde phase du Synode des évêques sur la famille en octobre 2015. Les conseils de communauté sont invités à organiser des rencontres pour permettre à chacun de s’exprimer sur les valeurs et les défis de la famille. «Il s’agit de proposer des réponses au découragement qui assiège ou étouffe les familles dans un discernement spirituel basé sur l’Evangile», a expliqué Mgr Lovey.
Des personnes consacrées, capables de réveiller le monde
Le deuxième axe pour 2015 est l’année de la vie consacrée, «bien présente en Valais, mais souvent largement méconnue». Mgr Lovey a souhaité que les religieuses et les religieux soient des femmes et des hommes «capables de réveiller le monde».
Pour marquer le bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération helvétique en 1815, un pèlerinage à travers le pays sera organisé sous le patronage de saint Théodule le premier évêque du Valais. Une statue du saint pérégrinera à travers les 36 secteurs pastoraux du diocèse et dans le territoire de l’Abbaye de saint Maurice. L’objectif de l’opération est de favoriser la rencontre, a noté l’évêque.
Les yeux, les oreilles, les mains et le cœur de cath.ch
Bernard Litzler, directeur, et Maurice Page, rédacteur en chef de Cath-Info, avaient fait le déplacement à Sion pour présenter les enjeux et les défis de l’information catholique en Suisse romande. Ouvrir ses yeux et ses oreilles, mais aussi ses mains, son cœur et sa bouche devrait être la règle pour tous les journalistes, a relevé Bernard Litzler. Il a plaidé pour qu’au-delà du ‘vite oublié’, les médias deviennent pour les chrétiens un lieu d’engendrement de nouvelles manières de témoigner. Le nouveau site internet cath.ch a pour vocation de devenir le pôle d’attraction de l’information sur la vie des Eglises en Suisse romande, a souligné Maurice Page. A travers une information fiable et pertinente ses journalistes entendent «contribuer grandement à l’union entre les hommes». (apic/mp)