Coire: Le tribunal administratif donne tort à la commission de recours de la corporation catholique cantonale
Affaire Adebar: les arguments de l’évêché n’ont pas été entendus
Coire, 10 décembre 2014 (Apic) Le tribunal administratif du canton des Grisons donne tort à la commission de recours de la corporation ecclésiastique catholique cantonale. Celle-ci avait rejeté le recours de Mgr Vitus Huonder contre une décision du parlement de l’Eglise de soutenir financièrement le service de planning familial Adebar, accusé par l’évêque de Coire d’accepter l’avortement.
Selon le tribunal administratif, la commission de recours ne s’est pas suffisamment prononcée sur les arguments avancés par l’évêque de Coire. Dans un message diffusé le 10 décembre, l’évêché affirme se sentir ainsi soutenu dans sa position.
La justice suspend donc le jugement prononcé en octobre 2013. Elle demande à la commission de recours de se prononcer sur les arguments de l’évêché et de prendre une nouvelle décision.
L’évêque de Coire espère maintenant qu’une clarification juridique sera faite dans l’affaire «Adebar». Depuis plusieurs années, souligne-t-il, l’Eglise catholique se trouve, à cause de sa corporation ecclésiastique cantonale, en relation «contre son gré» avec une organisation qui est en contradiction sur plusieurs points avec la doctrine catholique.
Adebar accusé par l’évêque de soutenir l’avortement
L’évêché avait notamment accusé ce centre de planning familial de prodiguer des conseils en matière d’avortement. Il avait donc demandé à la corporation ecclésiastique catholique cantonale de ne plus accorder un soutien annuel de 15’000 francs à Adebar. Cette motion, déposée par le vicaire général Martin Grichting, avait rejeté en octobre 2012 par 64 voix contre 5. Puis la commission de recours de la corporation ecclésiastique catholique avait rejeté le recours de Mgr Huonder contre cette décision en octobre 2013. (apic/com/job/bb)