Rome: Le Conseil des cardinaux se penche sur la mission de la ›banque du Vatican’

La commission de travail sur l’IOR auditionnée

Rome, 18 février 2014 (Apic) Le pape François et les membres du Conseil des cardinaux chargés de l’assister dans le gouvernement de l’Eglise ont auditionné, le 18 février 2014, la commission de travail sur l’Institut pour les œuvres de religion (IOR). Au deuxième jour de ses travaux à huis clos, le Conseil des cardinaux, auquel est désormais associé le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, a travaillé sur la mission de service de la ›banque du Vatican’.

Lors d’une session de travail de trois heures, le Conseil des cardinaux a entendu quatre des cinq membres de la commission mandatée par le pape François en juin 2013 pour étudier la position juridique et les activités de l’IOR, a indiqué le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Il a précisé que les cardinaux, tout comme la commission, concentraient leur travail sur la mission de l’IOR, en se focalisant sur le service que cette institution pouvait rendre à l’Eglise, et non sur son efficacité économique.

Le pape François, à qui l’on prête parfois l’intention de vouloir fermer la ‘banque du Vatican’, avait rappelé en décembre dernier que l’IOR avait été créé pour aider les œuvres religieuses, les missions, les Eglises pauvres. Il avait ajouté, dans une critique à peine voilée, que l’institution financière était ensuite «devenue telle qu’elle est aujourd’hui». Si la fermeture pure et simple de l’IOR ne semble pas à l’ordre du jour, l’institution, qui a connu plusieurs scandales, pourrait subir des changements substantiels et se retrouver sous la coupe d’un nouveau ‘secrétariat des finances’.

Un couple marié à la tête du Conseil pontifical pour la famille? Juste une «idée»

Le Père Lombardi a relevé que le Conseil des cardinaux a travaillé le 17 février sur le rapport fait le matin même par la Commission d’étude sur l’organisation de la structure économico-administrative du Saint-Siège. Dès lors, les conseillers du pape ont souhaité entendre de nouveau le président de cette commission, l’économiste maltais Joseph F.X Zahra.

En outre, réagissant aux propos tenus par le cardinal hondurien Oscar Rodriguez Maradiaga dans une interview accordée au quotidien français «La Croix», le porte-parole du Vatican a jugé que la nomination d’un couple marié à la tête du Conseil pontifical pour la famille était pour l’heure «une idée» et non «une hypothèse concrète et consistante». Le Père Lombardi a par ailleurs jugé «étrange» que tout soit prêt fin avril pour la rédaction d’une nouvelle constitution apostolique réformant la curie, comme l’a également affirmé l’archevêque de Tegucigalpa. (apic/imedia/ami/rz)

18 février 2014 | 15:03
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!