Rome: Google maps propose un tour virtuel des catacombes
Google a pour ambition d’enrichir le web avec des contenus culturels
Rome, 22 novembre 2013 (Apic) Google maps a crée une carte digitale de deux des plus importantes catacombes de Rome: celle de Priscille et celle de Dino Compagni. Le plus grand moteur de recherche sur internet espère ainsi montrer la beauté de ces sites archéologiques et donner l’envie d’en apprendre plus, rapporte le 21 novembre 2013 Catholic News Agency (CNA).
«Si vous pouvez trouver des catacombes, des fresques et des musées sur internet, alors vous voudrez en savoir plus», a estimé Georgia Albetino, porte-parole de Google en Italie, lors d’une conférence de presse à Rome le 19 novembre 2013. «Notre objectif est que de plus en plus de gens apprennent à connaître la culture du monde entier, et pour nous celle de l’Italie».
L’idée d’une visite virtuelle des catacombes est venue lors d’une discussion entre le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, et Eric Schmidt, président du conseil d’administration de Google, sur une nouvelle manière d’enrichir le web. Jusqu’à présent, seules les catacombes de Priscille et de Dino Compagni sont visibles sur Google maps. Pour Georgia Albetino, «elles sont importantes pour la culture italienne, car elles nous parlent de notre histoire et nous disent d’où l’on vient».
Autres projets culturels
Le projet avait une autre motivation: celle de pouvoir permettre aux handicapés de visiter les catacombes virtuellement. «Ceux qui ne peuvent pas accéder aux catacombes en raison d’un handicap devraient avoir la possibilité de voir leur beauté, et c’était là notre motivation première», a expliqué Fabrizio Bisconti, secrétaire de la Commission pontificale d’archéologie sacrée.
Google est en train de plancher sur un autre projet culturel en Italie. «Google aimerait digitaliser tous les livres des trois librairies principales de Naples, Rome et Florence, et les rendre disponibles sur le web», a révélé Georgia Albetino. Dans le même ordre d’idée, le moteur de recherche espère aussi pouvoir digitaliser les grands musées.
Encadré:
La catacombe de Priscille était utilisée pour des enterrements chrétiens à partir de la deuxième partie du IIe siècle après J.-C jusqu’au IVe siècle. Elle est remplie de peintures de saints et de symboles chrétiens, dont certains sont en restauration. La croyance populaire veut que cette catacombe doive son nom à une femme appelée Priscille, qui était la femme d’un consul converti au christianisme et condamné à mort par l’empereur Domitien. De nombreux papes ont été enterrés à Priscille : Marcellin (206-304), Marcel (308-309), Sylvestre (314-335), Libère (352-366), Sirice (384-399), Célestin (422-432) et Vigile (537-555).
La catacombe de la Via Dino Compagni présente des peintures de l’Ancien Testament, du Nouveau Testament et de divinités païennes dont plusieurs d’Hercule. Cette catacombe du IVe siècle ne contient pas plus de 400 sépultures et chrétiens et païens y reposent dans une certaine harmonie.
(apic/cna/cw)