Etats-Unis: Les fêtes de Hanukkah et Thanksgiving tombent le même jour, cette année
Une double occasion de célébrer la liberté religieuse
Washington, 6 novembre 2013 (Apic) Cette année, la fête juive de Hanukah et la fête traditionnelle américaine de Thanksgiving (l’Action de grâce) tomberont toutes deux le 28 novembre. Certains espèrent créer à cette occasion des synergies entre ces deux événements qui célèbrent la liberté de religion.
Cette convergence de dates n’était plus arrivée depuis 1888 et ne devrait plus survenir avant environ 80’000 ans. Le 28 novembre marquera ainsi à la fois la traditionnelle fête américaine commémorant l’arrivée des premiers colons européens dans le nouveau monde et le premier jour du festival juif des lumières, qui dure en tout huit jours. Pour beaucoup de juifs américains, cette convergence, loin d’être banale, est l’occasion de célébrer simultanément deux des fêtes les plus populaires du pays, rapporte l’agence de presse étasunienne «Religion News Service» (RNS).
Thanksgivukkah
De nombreux Américains ont déjà marqué la rareté de l’événement en inventant des plats ou des objets conjuguant les éléments traditionnels des deux célébrations. Pour ce qui est désormais appelé «Thanksgivukkah», un juif de Brooklyn, près de New York, a ainsi confectionné une menorah (chandelier rituel juif) en forme de dinde, d’après le volatile que les Américains mangent d’habitude à Thanksgiving.
Une convergence thématique
Les deux fêtes ne s’alignent pas seulement au niveau de la date, mais également au niveau du thème. Elles célèbrent toutes deux la liberté religieuse. Les premiers colons recherchaient, en débarquant sur les terres vierges de l’Amérique, à fuir les persécutions religieuses dont ils étaient victimes en Europe. La fête de Hanukkah commémore la victoire des juifs sur leurs oppresseurs grecs qui leur interdisaient de pratiquer leur religion.
Pour le rabbin américain Tzvi Freeman, les deux célébrations racontent la même histoire d’une longue lutte pour la liberté de croyance et reflètent toutes deux un sens profond de la Divine Providence. (apic/rns/rz)