«On ne peut pas se taire face à l’horreur des attaques à l’arme chimique»

Rome: Le Vatican présente sa ligne sur la situation syrienne

Rome, 5 septembre 2013 (Apic) Devant quelque 70 diplomates accrédités auprès du Saint-Siège, soit la quasi totalité du corps diplomatique résidant à Rome, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats, a présenté le 5 septembre 2013 la ligne du Vatican sur la situation syrienne. Revenant sur les prises de positions de Benoît XVI puis du pape François sur la question, le prélat a insisté sur la nécessité de faire cesser la violence et de préparer la Syrie de demain, préservée dans son unité et dans le respect des minorités.

«On ne peut pas se taire face à l’horreur des attaques à l’arme chimique du 21 août dernier», a affirmé Mgr Mamberti devant les ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège, souhaitant que toute la lumière soit faite sur la question, grâce au travail des autorités compétentes, et que les responsables de ces actes rendent des comptes à la justice. L’ambassadeur de France, Bruno Joubert, et le chargé d’affaires des Etats-Unis, dont les pays se sont dits prêts à intervenir en Syrie, étaient présents tous deux à ce briefing sur la Syrie au Vatican.

Ces attaques, a poursuivi le ›ministre des Affaires étrangères’ du Vatican, ont suscité de vives réactions internationales. Il est revenu sur les différentes interventions de Benoît XVI puis du pape François pour appeler à la paix en Syrie, par la voie du dialogue et de la négociation. Le chef de la diplomatie vaticane a rappelé la nécessité du respect du droit humanitaire, soulignant l’engagement de l’Eglise dans ce domaine.

Unité et droits

Evoquant le document remis lors de cette rencontre par la Secrétairerie d’Etat aux différents ambassadeurs, Mgr Mamberti a indiqué différents axes à considérer pour l’avenir de la Syrie. Il a particulièrement insisté sur l’importance de conserver l’intégrité territoriale syrienne et l’unité du pays, en évitant la construction de zones différentes pour les différentes composantes de la société. Des projets de partition de la Syrie par groupes confessionnels sont fréquemment évoqués dans la presse comme possible solution au conflit en cours.

Mgr Mamberti a ainsi demandé que les groupes qui visent à accéder au pouvoir dans la «Syrie de demain» puissent donner des garanties aux minorités, notamment chrétiennes.

Après le discours de Mgr Mamberti, une conversation d’une quarantaine de minutes a eu lieu, au cours de laquelle une douzaine d’ambassadeurs a pu prendre la parole. Plusieurs ont ensuite remercié le secrétaire pour les relations avec les Etats de cette initiative et demandé à être présents lors de la veillée de prière pour la Syrie qui aura lieu le 7 septembre.

Ce briefing sur la Syrie s’inscrit dans la véritable offensive de paix lancée par le pape François depuis l’aggravation du conflit syrien et l’évocation par les Etats-Unis et la France d’une intervention armée sensée servir d’avertissement au gouvernement de Bashar el-Assad.(apic/imedia/mm/cw)

5 septembre 2013 | 15:56
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Syrie (437), Vatican (545), Violence (139)
Partagez!