Suisse: A Winterthour, les cloches se tairont la nuit
Des habitants avaient déposé plainte pour nuisances sonores
Winterthour ZH, 5 septembre 2013 (Apic) Dans les églises catholiques de Winterthour, les cloches ne sonneront plus entre 22 heures et 6 heures du matin. C’est ce qu’a communiqué la paroisse le 4 septembre 2013. Le coup de 6 heures du matin et le carillon matinal seront conservés dans deux églises. Les sonneries liturgiques, qui annoncent des événements comme les mariages ou Noël, seront toutefois maintenues, même de nuit.
Les cloches qui ponctuent les heures et les quarts d’heure la nuit se tairont à l’avenir dès 22 heures dans les églises St-Joseph à Töss, de Herz Jesu à Mattenbach et de St-Pierre et Paul à Neuwiesen. Le coup de 6 heures du matin et le carillon matinal seront conservés dans les églises de St-Joseph et de St-Ulrich (Rosenberg). Avec cette nouvelle réglementation, la paroisse entend respecter le règlement de police sur la tranquillité publique pendant la nuit.
Les sonneries liturgiques avant les offices religieux et les événements tels que les enterrements et les mariages, de même qu’à Noël, à la Saint-Sylvestre, à Nouvel An et à Pâques, seront toutefois maintenues, même de nuit.
Plaintes pour nuisances sonores
D’après la paroisse, une douzaine d’habitants avaient déposé plainte auprès de la ville de Winterthour pour nuisances sonores. Au départ, des mesures d’insonorisation à hauteur de 75’000 francs avaient été envisagées dans les églises de St-Joseph et de Herz Jesu. Elles auraient permis de diminuer le bruit de huit à dix décibels. Le bruit des cloches aurait aussi été atténué de jour.
Les plaignants ont toutefois maintenu leurs réclamations, poursuit le communiqué. Il n’est pas certain que le conflit autour des mesures d’insonorisation aurait trouvé une issue si la paroisse s’était prononcée pour cette solution. (apic/com/cw)