Une intervention étrangère créera de «graves dangers»

Liban: Les évêques maronites hostiles à une intervention militaire en Syrie

Beyrouth, 5 septembre 2013 (Apic) Les évêques maronites du Liban se déclarent hostiles à une intervention militaire étrangère en Syrie. Stigmatisant le recours aux armes chimiques dans le pays voisin, ils ont invité le 4 septembre 2013 les Etats et les organisations internationales «à prendre conscience des dangers considérables et des conséquences désastreuses sur les pays de la région des interventions militaires de ce genre».

Réuni le 4 septembre au siège estival de Dimane sous la présidence du patriarche Béchara Raï, le Conseil des évêques maronites a souligné l’impact négatif de la guerre en Syrie sur le Liban, notamment au plan économique. Selon le quotidien libanais «L’Orient-Le Jour», les évêques ont constaté que la guerre dans ce pays prend une tournure extrêmement grave «depuis que les plaintes relatives à l’usage d’armes chimiques et les menaces de frappes directes contre certaines positions syriennes sont apparues».

Dans leur communiqué, ils appellent les instances internationales à avoir recours aux moyens légaux internationaux pacifiques, comme la diplomatie, le dialogue et les négociations «pour mettre fin à la guerre et instituer une paix globale, juste, durable et permanente en Syrie et dans la région»,

Les évêques maronites ont appelé tous les prêtres du Liban à organiser une journée de prière pour la Syrie, samedi 7 septembre, suite à l’appel lancé par le pape François, à l’occasion de la fête de la Sainte Vierge.

Les évêques américains font pression sur Obama pour une solution politique

En écho aux appels à la paix du pape François et des évêques du Moyen-Orient, le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, et Mgr Richard E. Pates, évêque de Des Moines, en Iowa, ont écrit au président Obama afin qu’il cherche une solution politique en Syrie. Tout en condamnant fermement l’usage d’armes chimiques en Syrie, affirmant que «ces armes indiscriminées n’ont pas leur place dans les arsenaux de la famille des nations», ils s’opposent à une intervention militaire américaine.

Le président de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) et le président de la Commission «Justice et Paix» des évêques américains notent que déjà plus de 100’000 Syriens ont perdu la vie et plus de 2 millions ont fui leur pays. Leur préoccupation se concentre sur la catastrophe humanitaire qui frappe la Syrie. Il s’agit, pour les signataires de la lettre à Obama, de sauver des vies en mettant un terme au conflit, et pas en «l’alimentant». Ils font écho aux appels du pape et des évêques du Moyen-Orient, «qui ont clairement dit qu’une attaque militaire sera contre-productive, exacerbera une situation déjà meurtrière et aura des conséquences imprévisibles».

Le cardinal Dolan et Mgr Pates assurent le président Obama de leurs prières et lui demandent de «travailler de façon urgente et sans relâche avec d’autres gouvernements pour obtenir un cessez-le-feu, débuter des négociations sérieuses, fournir une assistance humanitaire impartiale et encourager les efforts pour construire une société inclusive en Syrie qui protège les droits de tous ses citoyens, y compris les chrétiens et les autres minorités». (apic/orj/usccb/be)

5 septembre 2013 | 11:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Justice et Paix (78), Liban (243), Syrie (437)
Partagez!