Russie: Un réfugié irakien risque la peine de mort pour s'être converti au christianisme
Moscou lui accorde l’asile temporaire
Moscou, 5 septembre 2013 (Apic) Un réfugié irakien, qui a demandé l’asile temporaire en Russie parce qu’il risquait la peine de mort en Irak pour s’être converti au christianisme, ne sera pas renvoyé au pays, annonce l’agence de presse Interfax.
Le Service fédéral des migrations (FSM) de Russie pour la région de Saratov a décidé cette semaine d’accorder l’asile temporaire au citoyen irakien Mahdi Ali Saleh Mahdi pendant un an. Et ce, «en raison de circonstances nouvellement découvertes», selon une lettre du vice-président du FSM Nikolay Smorodin envoyée au chef du Conseil des Droits de l’Homme auprès du président russe.
«Le Prix à payer»
La lettre a été publiée sur le site internet du Conseil des Droits de l’Homme. Fin août, des informations laissaient entendre que le Département du FMS pour la région de Saratov avait préparé l’expulsion d’un réfugié irakien d’origine musulmane qui s’était converti au christianisme. En Irak, abjurer la religion musulmane, c’est risquer la mort. Cet état de fait est illustré par Joseph Fadelle, de son vrai nom Mohammed al-Sayyid al-Moussaoui, dans son livre «Le Prix à payer», paru en mars 2010 aux Editions de l’Oeuvre. (apic/interfax/com/be)