La première hors d'Europe, pour les 350 ans de la première paroisse en Amérique du Nord

Québec: Création d’une «Porte sainte» à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Québec, 2 septembre 2013 (Apic) Pour marquer les 350 ans de la première paroisse catholique en Amérique du Nord fondée au nord des colonies espagnoles, les autorités ecclésiastiques québécoises ont obtenu l’autorisation de construire une «Porte sainte» dans la basilique-cathédrale du Vieux-Québec. Il s’agit d’un «privilège exceptionnel autorisé par le Saint-Siège», note le diocèse de Québec, qui hébergera ainsi la première «Porte sainte» à l’extérieur de l’Europe.

La porte en bronze, due à l’artiste québécois Jules Lasalle, est percée dans le mur de la chapelle du Sacré-Cœur, située du côté nord de la cathédrale. Les travaux s’achèveront à la fin octobre 2013 et la porte sera ouverte durant l’année jubilaire qui s’étend du 8 décembre 2013 au 28 décembre 2014. La «Porte sainte» de Notre-Dame de Québec sera la septième de ce type au monde et la première et unique en Amérique, après les quatre de Rome, et celles d’Ars et de Compostelle.

«Cette porte rappellera aux pèlerins la mémoire de tous ceux et celles qui sont venus de France (dès le début du XVIIe siècle, ndr) pour ouvrir la porte du Christ aux peuples d’Amérique et deviendra la trace de la foi laissée par notre génération dans le bâtiment», relève la Fondation Patrimoniale «Nostre Dame de Kebec». «Québec est un haut-lieu de la foi catholique sur le continent, c’est l’origine géographique de l’implantation de l’Eglise catholique en Amérique du Nord!»

Notre-Dame de Québec, «paroisse aïeule» des paroisses d’Amérique du Nord

L’ampleur de cet événement tient au fait que Notre-Dame de Québec est la «paroisse aïeule» de toutes les autres paroisses catholiques qui ont ensuite essaimé à travers le Canada et les Etats-Unis. C’est le 15 septembre 1664 que Mgr François de Laval érigeait la cathédrale de Notre-Dame de Québec. Evénement majeur en Amérique du Nord, les célébrations du 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Québec sont parrainées conjointement par Mgr Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, et Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec. «Etant donné le rayonnement de Notre-Dame de Québec dans l’histoire, le jubilé du 350e anniversaire ne saurait être diocésain, ni même national, mais un jubilé ouvert à l’Amérique du Nord».

A un moment de l’histoire, Québec fut «le plus grand diocèse du monde»

Notre-Dame de Québec a tenu un rôle déterminant dans le développement du Québec, du Canada… de l’Amérique du Nord, «se révélant, à un point de l’histoire, le plus grand diocèse du monde», peut-on lire sur le site internet «www.notredamedequebec.org». Elle est de ce fait devenue l’un des piliers de la survivance du français en Amérique du Nord. «Elle a ainsi non seulement été un témoin actif de toutes les mutations culturelles qui ont modelé notre société, mais elle a apporté le Christ en Amérique du Nord».

Notre-Dame de Québec représente aussi un lieu symbolique pour le Vatican: le pape Léon XII lui a fait construire un autel en son nom; le pape Jean XXIII a offert un calice marqué de ses armoiries; le pape Jean Paul II, à son arrivée au Canada, est venu tout d’abord prier à Notre-Dame de Québec. La réalisation de la «Porte sainte» a été rendue possible grâce à la généreuse contribution des Chevaliers de Colomb du Canada et des Etats-Unis. Cet événement bénéficie aussi du soutien du Groupe Dallaire et de la participation financière de la Ville de Québec. L’implication de la Municipalité dans cet événement unique confirme l’importance de Notre-Dame de Québec dans l’histoire, le patrimoine et l’identité de la ville. (apic/rvm/com/be)

2 septembre 2013 | 15:24
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Canada (208), Etats-Unis (577)
Partagez!