Syrie: Selon l’évêque d’Alep, une intervention armée pourrait entraîner une guerre mondiale

Le manque de prudence des Occidentaux dénoncé

Alep, 27 août 2013 (Apic) L’évêque catholique d’Alep, Mgr Antoine Audo, a mis en garde le 26 août 2013 contre une intervention armée en Syrie. Elle impliquerait à ses yeux le risque d’une guerre mondiale. Le même jour, L’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, a dénoncé le manque de prudence des pays occidentaux concernant une telle éventualité.

«Nous espérons que l’intervention du pape pour favoriser un vrai dialogue entre les différentes parties en conflit, pour trouver une solution, puisse être un premier pas pour ne pas faire usage des armes et faire en sorte que les gens puissent voyager, communiquer, dialoguer», a souhaité Mgr Audo. «C’est cela que nous attendons, a-t-il insisté, une force internationale qui aide à dialoguer et non pas à faire la guerre».

Le Saint-Siège en faveur d’une solution négociée

De son côté, L’Ossservatore Romano a critiqué l’éventualité par les gouvernements occidentaux d’une réponse armée à la probable attaque chimique du 21 août dernier dans la banlieue de Damas, dont la responsabilité n’a pas encore été formellement attribuée. «Les échos sur une intervention armée des pays occidentaux se font de plus en plus insistants et de moins en moins freinés par le devoir de prudence», a déploré le ‘quotidien du Vatican’.

La veille, à l’Angélus, le pape François avait dénoncé la multiplication de massacres et d’actes atroces en Syrie, appelant à ce que cesse le bruit des armes. Le pontife avait également exhorté la communauté internationale à se montrer plus sensible envers cette situation tragique.

Depuis le début du conflit, le Saint-Siège s’est exprimé à de très nombreuses reprises en faveur d’une solution négociée. (apic/imedia/mm/rz)

27 août 2013 | 08:30
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Syrie (437)
Partagez!