Suisse: Troisième pèlerinage africain auprès de la Vierge Noire à Einsiedeln

300 pèlerins autour de Mgr Pier Giacomo Grampa

Einsiedeln, 19 août 2013 (Apic) Quelque 300 pèlerins – Africains provenant essentiellement de Suisse alémanique et du Tessin, accompagnés d’amis du continent noir – se rendent en pèlerinage le samedi 31 août 2013 auprès de la Vierge Noire à Einsiedeln. Les organisateurs s’attendent à une journée haute en couleurs, avec beaucoup de musiques, de danses et de prières. Huit chœurs africains de différentes villes suisses y sont attendus.

Le pèlerinage commence à 10 h 30 par le rassemblement des pèlerins devant l’église de l’Abbaye. Débute alors le Chemin de croix animé par des chants de différents pays africains. Le point culminant du pèlerinage africain est la célébration de l’Eucharistie à 12 h 30, présidée par l’évêque de Lugano, Mgr Pier Giacomo Grampa. Les participants sont invités à prendre le pique-nique avec eux et à le partager après la messe avec les autres pèlerins. Quelques groupes régionaux prépareront des spécialités africaines.

Coup de projecteur sur les Africains catholiques vivant en Suisse

Par le pèlerinage auprès de la Vierge Noire à Einsiedeln, les catholiques africains vivant en Suisse peuvent exprimer leur foi de leur propre manière et prier ensemble pour leur nouvelle patrie, pour les pays africains et leurs parents. En outre, ils attirent ainsi l’attention sur la présence des Africains catholiques dans l’Eglise en Suisse et encouragent la rencontre avec des fidèles non africains.

«C’est pourquoi toutes les personnes intéressées, indépendamment de leur origine, sont invitées à participer à ce pèlerinage africain», indique «migratio», l’office de la Conférence des évêques suisses (CES) pour la Pastorale des migrants et des personnes en déplacement. .

Afin que du point de vue linguistique ce pèlerinage soit accessible autant que possible à tous les participants, il aura lieu en allemand, français et anglais. Un livret trilingue est à disposition afin que chaque participant puisse suivre dans sa propre langue l’Eucharistie et le Chemin de croix.

On trouvera de plus amples informations au sujet du pèlerinage africain, des chœurs et des lieux où sont organisées des célébrations eucharistiques africaines en Suisse et aussi sur les agents pastoraux africains dans les paroisses sous le site www.africath.ch. Dans différentes villes des voyages en autocar à un prix modique seront organisés pour le pèlerinage africain à Einsiedeln du 31 août 2013. Les pèlerins intéressés, mais également les représentants des médias peuvent s’adresser directement aux responsables régionaux. S’adresser à la Coordination générale du pèlerinage: Marco Schmid, Service migratio, info@migratio.ch, 026 510 15 05. (apic/com/be)

19 août 2013 | 15:56
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!